Populaires

BUKAVU : Le PFCGL présente le plan objectif de la capacitation de petits commerçants œuvrant à la frontière ruzizi I.

Le plan de la capacitation de petits commerçants vient d’être dévoilé au public par le projet de de facilitation de commerce transfrontaliers PFCGL le mercredi 16 septembre 2020 a son bureau de labotte dans la ville de Bukavu.

A travers cette formation le PFCGL rêve professionnalisé les commerces transfrontaliers et les structures  de commerçants bénéficiaires  en associations durable.

 « Le petits commerçants naissent tous les jours et disparaissent egalement tous les jours raison pour laquelle on doit mettre sur pied un modèle guide comme à Kasindi,Bunagana et Goma a la ruzizi I. Notre cible est celui de petits commerçants qui font fasse de problèmes et qui ne connaissent pas de textes légaux, ils ne connaissent pas de pratique universelle et éthique avec plusieurs lacunes d’œuvrer en groupe  sont les commerçants de notre cible et bénéficiaires de la formation que nous projetons » a dit le Jean philip MUKWAKI chef de mission de la firmeForhom qui renforcera les capacités de petits commerçants transfrontalier.

Le pfcgl se taille l’Objectif  de professionnaliser les associations de petit commerçant et mieux les structurés  dans leur différentes organisations.

 « Nous n’avons que 4 mois de formation; notre approche et pour un bon lendemain  des associations de  petits commerçants dans la capacitation durable et locale de développement.Nous visons la  mobilisation de ressources continues.Nous sommes obligé à mettre sur place un model durable à travers les filières et un plan durable après le projet qui demeurera longtemps zpres la fin du projet PFCGL» a renchérit monsieur MUKWAKI

Pour Célestin BUCHEKUDERWA coordonnateur de Pfcgl au Sud-Kivu « la firme Forhom va passer dans les services sectoriels pour expliquer les avantages de cette formation sur la durabilité des projets de petits commerçants transfrontaliers »

Apres la présentation de ce plan une mission composée de la direction de DGDA en province,PFCGL ainsi que le firme Forhom; ont fait une descente   pour un briefing avec les représentants des associations de petits commerçants transfrontaliers à ruzizi I pour une préparation à la capacitation cela avant de chuter avec la visite de l’evolution du batiment de PFCGL construit a la frontiere ruzizi I.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x