Campagne agricole au Sud-Kivu 2021 : Marcelin BAHAYA cherche plus de 402 000 USD auprès des ONGs

Campagne agricole au Sud-Kivu 2021 : Marcelin BAHAYA cherche plus de 402 000 USD auprès des ONGs

La campagne agricole s’annonce sans financement pour son lancement au cours des mois de soit septembre ou bien octobre 2021 au Sud-Kivu.

Le ministre provincial de l’agriculture pèche et élevage Marcelin BAHAYA vient d’adresser une lettre aux différentes ONG de la province du Sud-Kivu œuvrant dans le secteur agricole sollicitant ainsi un montant colossal pour le lancement de la campagne agricole au cours de l’année 2021.

Le ministre BAHAYA mentionne que son ministère à besoin de plus de 402 000 milles dollars américains pour organiser cette campagne. Montant qu’il sollicite aux organisations non gouvernementales œuvrant dans le secteur agricole au Sud-Kivu. Selon une lettre consultée par www.bkinfos.net ce 23 juillet 2021.

La demande du ministre provinciale de l’agriculture au Sud-Kivu n’arrange pas certaines Organisations non gouvernementales qui ses sont confiées à votre site sous anonymat.

 ‘’ Le ministre BAHAYA devrait en tant que représentant l’Etat congolais régulant le secteur agricole touché dans les taxes perçues pour les produits crues venus de l’étranger ainsi que d’autres taxes perçues ci et là dans la province ou carrément présenter son budget au conseil de ministre pourque le gouvernement provincial finance cette activité qui est officielle en faisant recours à la ligne budgétaire de la province dans sa rubrique destinée à la campagne agricole.’’  a reconnu le responsable d’une ong locale oeuvrant dans le secteur agricole qui n’a pas opté pour que son nom soit divulgué.

Nos efforts pour entrer en contact avec le ministre provincial de l’agriculture Marcelin BAHAYA pour savoir la contribution de son ministère et la répartition de la somme n’ont pas abouti.

Le samedi 03 octobre 2020 à BWEGERA dans la plaine de la RUZIZI en territoire d’Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural, Marcellin BAHAYA, avaient ensemble lancé officiellement la campagne agricole 2020-2021.

Lors de cette cérémonie, le ministre BAHAYA a fait savoir à ses hôtes que l’objectif de son ministère à travers cette campagne agricole est de « nourrir la population du Sud-Kivu trois fois par jour » avant de rappeler que « l’agriculture est le seul secteur prometteur qui non seulement va permettre une autosuffisance alimentaire mais aussi va contribuer à la stabilité et la restauration de la paix par la création des emplois sûrs. » promesse que les sud-kivutiens attend près d’une année.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin