3ieme Championnat de ROLLER AU Sud-Kivu : BASHOMEKA ANGE 16 ans, gagne la médaille d’or à sa première participation.

3ieme Championnat de ROLLER AU Sud-Kivu : BASHOMEKA ANGE 16 ans,   gagne la médaille d’or à sa première participation.

Agée de 16 ans seulement BASHOMEKA Ange a  remporté sa première médaille d’or lors de la 3ieme édition du championnat provinciale de roller au Sud-Kivu, championnat  organisé par la ligue provinciale de cette  discipline   le dimanche 28 Aout 2022 sur les artères de la ville de Bukavu.

L’athlète a parcouru avec ses pattés en panne la distance allant de Kazingo dans la commune de Bagira en passant par la place de l’indépendance dans la commune de kadutu, feu rouge vers nyawera dans la commune d’ibanda pour chuter devant l’église 8ieme CEPAC à Nguba dans le quartier Nyalukemba ; Une première pour elle.

‘’Ce n’était pas facile car je ne me suis jamais entrainée pour cette distance mais la conviction à payer alors que  je suis nouveau dans l’équipe.’’ a lâché à la presse toute joyeuse cette jeune athlète du roller saktting au nom de  Ange

Malgré sa forte conviction l’athlète est arrivée  à la 7ieme place de la course de  21 kilomètres largement dominé par les hommes qui  ont raflé  6 places précédentes.

‘’J’ai rivalisé avec certains parmi les hommes qui sont d’ailleurs plus expérimentés et je suis sûr que certains parmi eux ont profité de mes fatigues de la monté feu-rouge jusqu’à la cathédrale avant la course sur  l’épineuse descente de nyawera.’’ regrette  BASHOMEKA Ange

Epineuse descente de Nyawera a laissé tomber l’athlète en pleine course

‘’J’ai perdu un pneu dans la descente et je suis tombée jusqu’à me blesser au genou légèrement mais toute de suite j’ai repris le courage de continuer, gloire à Dieu qui m’a accompagné dans cette victoire. ‘’  a enrichi  la médaille d’or.  

L’athlète de la commune d’Ibanda a couru la distance pendant 52 minutes moyennant la sécurité des cyclistes qui lui apportaient de l’aide de l’eau à boire et qui bloquaient des engins roulants.

La médaille d’or chez les filles a été suivie par mademoiselle  ASIHI KANHUME Joséphine qui a remporté la médaille d’argent pour la deuxième place et KAJANGE Dorcas à la troisième place avec sa médaille de bronze.

La cérémonie a  connu la participation du chef de quartier Nyalukemba Deo KURASA  qui a couronné les athlètes et qui représentait  le maire de la ville de Bukavu à cette fête.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.