62 ans de l’indépendance du Congo : Au 30 juin 1960, la Belgique devait 52 milliards de dollars à la RDC .’’ Marc VANN OOTHEGHEN

62 ans de l’indépendance du Congo : Au 30 juin 1960, la Belgique devait 52 milliards de dollars à la RDC .’’ Marc VANN OOTHEGHEN

Avant le 30 juin 1960, Patrice Emery LUMUMBA avait écrit officiellement à la Belgique pour réclamer l’argent du bénéfice net des produits congolais vendus sous Congo Belge 1908 -1960.

‘’ La motivation de LUMUMBA était venue de la table ronde économique organisée en Belgique avant l’indépendance quand des simples calculs ont fait irruption dans la salle et que LUMUMBA retrouvera que la somme totale le bénéfice net sur les produits congolais vendus par la Belgique sous Congo-belge était de 104 milliards de dollars a divisé en deux soit 52 milliards de dollars américains.’’  a révélé Marc VAN OOTHEGHEN Vice-président de la chambre de commerce belgo-congolaise lors d’un échange avec quelques acteurs de la société civile, des entrepreneurs, des journalistes et intellectuels congolais le lundi 27 juin 2022 à Bukavu.

Marc VAN OOTHEGEN lors de l’exposer sur la dette de la Belgique au congo

Pour ce belge qui a travaillé comme analyste au ministère de la justice, le combat de LUMUMBA de réclamer cet argent ne se dit pas par le congolais dont la majorité ne connaissent pas cette vérité-là.

Il souligne par ailleurs que les Congolais devraient aller réclamer cet argent avec intérêt au ministère belge de développement.

Marc VAN OOTHEGHEN croit que la Belgique devrait financé les projet de développement à travers cet argent au Congo pour que le petit congolais s’il y a dynamisme congolais autour de cette question que la diaspora africain via black lives matter s’est déjà approprié pour la réclamation de dédommagement du passé colonial.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.