62 ans de l’indépendance du Congo : Le seul billet de banque 1 franc congolais qui porte l’effigie de LUMUMBA vaut 0,0005 $ en 2022

62 ans de l’indépendance du Congo : Le seul billet de banque 1 franc congolais qui porte l’effigie de LUMUMBA vaut 0,0005 $ en 2022

Patrice Emery LUMUMBA a vraiment perdu sa valeur aux yeux de certains Congolais qui dépensent des millions pour célébrer le retour de ses reliques 62 ans après l’indépendance du congo, mais qui l’ont oublié de réimprimer sur les francs congolais comme c’etait en 1997 .

Pour Teddy MAZALA Richted qui est leader d’opinion, chercheur, analyste et libre penseur au service et medecin de formation ; Patrice Emery LUMUMBA ne méritait pas d’être repris sur un billet qui n’a plus de valeur monétaire dans son propre pays s’il est reconnu comme euro national.

‘’ Je regrette l’aveuglement auquel des congolais sont plongés pour ne pas valoriser ce LUMUMBA que d’autres pays construisent des universités pour ses éloges et son combat. Qui a mis les Congolais dans l’oubli de leur patrimoine de cette hauteur pour qu’ils ne puissent plus circuler main par main sur les billets de Banque ?’’ s’interroge notre source.

Ce billet valait 1dolars américains lors de son émissions par la banque centrale du Congo  en 1997 sous la direction de MASANGU MULONGO est tombé dans les oubliettes de plusieurs congolais, a été mise en circulation congolais le 30 juin 1998 sous la règne de Laurent Désiré KABILA.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.