Populaires

Bukavu : La FOCIS RDC distribue des instruments d’alertes aux habitants de 3 communes.

Bukavu : La FOCIS RDC  distribue des instruments d’alertes aux habitants de 3 communes.

Des sifflés qui serviront comme instruments d’alertes en cas d’une attaque et autres formes d’insécurité viennent d’être distribué aux habitants de Bukavu par la force civile de sécurité FOCIS Rdc asbl ce vendredi 5 février 2021.

Le lancement de cette activité est intervenue au terrain de basketball de la commune de Bagira où plusieurs habitants sont venus retirer ces sifflés qu’ils estiment nécessaire pour leur sécurité.

‘’Je me presse à prendre le sifflet en en premier car c’est un besoin pour moi et ma famille. Nous sommes visités plusieurs fois par de bandits armés d’où c’est très nécessaire pour nous. Notre commune n’est pas épargnée des attaques orchestrées par de bandits non identifiés. Avoir ces sifflets prouve combien ce qui nous le distribue maitriser déjà notre besoin. Certains habitants appellent même la police qui n’arrivent pas lorsqu’ils sont engloutis par de personnes en arme. Nous promettons que nous allons utiliser ces siflets en bon père de famille.’’ selon maman Bibishe habitante de quartier fariala victime de plusieurs cas d’insécurité.

Pour le répondant de la force civile de sécurité FOCIS Rdc asbl; cette distribution va dans le sens d’alerte en cas d’insécurité.

 » Notre message est celui de demander à tous les habitants d’avoir au moins un sifle si pas un vouvouzela dans sa maison.Car ces instruments d’alertes seront utilisés chaque fois que les bandits se pointent. Nous avions également donné des dépliants qui ont des messages et numeros de téléphones auxquels ils peuvent nous alerter pour qu’à notre tour nous pouissions appeler nous même la police en leur place. Notre objectif est de voir la reduction du taux d’assassinat  » dira Frederic MUSHAGALUSA.

La même distribution sera fait dans la commune de kadutu et ibanda renseigne cette organisation de la société civile.

Une centaine de siflets ont été distribué aux habitants desâges confondus sur le lieu du lancement de ce projet.

Biganiro LASHA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x