BUKAVU : Le bourgmestre de la commune d’banda promet d’aller en guerre contre les assujettis de la taxe minier de sa commune.

Bourgmestre MANEGABE NTAHITUNDA Evariste photo Janvier Barhahiga

Le bourgmestre de la commune d’ibanda promet de traquer les commerçants de minerais œuvrant dans sa commune. Dans un entretien avec votre site le mardi 25 août 2020, MANEGABE NTAYITUNDA Evariste avec un ton monté, a regretté le non payement de la taxe dédiée à la vente de minerai dans son entité.

« Les acheteurs et vendeurs de minerais œuvrant dans ma commune, ne veulent pas payer une taxe qui est bien reconnue dans la nomenclature étatique motivant leur mépris par le payement de la taxe provinciale à la matière oubliant qu’ils exercent dans cette commune » a renchérit le bourgmestre

Dans la commune d’ibanda ;  sur une prévision budgétaire de près de 1,8 millions de francs congolais réservée à la taxe sur la vente de minerai dans cette commune, l’entité a recouvre seulement 800 milles francs congolais pour l’exercice 2019.

« Je compte les interpeler pour une dernière mise en garde car cet argent est repris dans le budget de la commune. Regarde depuis le début de l’année 2020 seulement 20 % est perçue jusqu’e la et pourtant nous sommes » a regretté KASI KA FIRE comme ses intimes l’appel.

A quelques mois de la fin de l’année 2020, seulement 600 milles francs congolais avait déjà été perçu sur une prévision de 1,940 millions de francs congolais.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.