Populaires

Bukavu : Certains jeunes reunis autour de l’oncle CIRHA pour reetudier l’histoire  de leur ville.

Bukavu : Certains jeunes reunis autour de l’oncle CIRHA pour reetudier l’histoire  de leur ville.

Autour du feu est le slogan développé par  certains jeunes de la villes de Bukavu pour comprendre l’histoire  qui les lie à leur ville natale.

Les concernés(les jeunes ) ce sont réfugiés entre les champs et la maison rectangulaire du Chef de travaux Gervais CHIRHALWIRWA vers le camp de professeurs  de l’I.S.P Bukavu la soirée  du vendredi 5 Février 2021 pour le tout premier numero de ces séances de la narration de l’histoire du pays de Lumumba.

Nous avons suivi avec attention l’histoire de JEAN SCHRAME. Dans la mêlée Papa Chirha nous a raconté que KACHELEWA fut un blanc qui arrivait lui en retard à chaque rencontre et que sa femme MARIA KACHELEWA était à la fois énorme et l’aide mais elle était quand même instruite.“a reconnu  Patrick ZEZE CARBONE  chargé de programme à l’espace culturelle Kwetu art dit ECKA l’un des organisateurs de cette nouvelle forme de narration de l’histoire de la ville de Bukavu en particulier et de la Rdc en général.

Oncle Chirha et ses invités

Autour du feu fait la mêlée entre les histoires  dramatiques et comiques qui ce sont passées dans la ville de Bukavu et presque partout en Rdc juste après  l’indépendance  du Congo en 1960, ce qu’ont bénéficié les participants present sur le lieu.

La consommation de la boisson traditionnelle di kasiksi ainsi que de bigonje(maïs crus) étaient au menu du jour comme amuse guel dans cette activité qui a reunis une trentaine de têtes parmi eux 8 femmes.

Les participants, ce sont donnés les rendez – vous de chaque vendredi de la semaine pour développer les sujets historiques de leur ville autour du feu chez oncle Chira qui reste un monument historique vivant de la partie Est de la Rdc.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet