Bukavu : L’inhumation de 8 de 9 morts a couté 175 dollars aux maçons et plusieurs dollars au gouvernement

Bukavu : L’inhumation de 8 de 9 morts a couté 175 dollars aux maçons et plusieurs dollars au  gouvernement

Les gouvernement provincial du Sud-Kivu qui écartée les maçons qui font de trous d’enterrement de l’achat des ciments graviers, bâches, sables et même les fers q bétons aux maçons qui  entretiennent de trous aux cimetières de la ruzizi.

‘’ Ils ont amené tous les matériels  et nous,  on a seulement creusé de trous. Ces trous ici ils nous ont imposé de le faire à 20 dollars américains sous menace  et pourtant dans cette avenue  des cimetières un trou du genre est fait constamment  a  plus de 250 dollars américains.’’ a lâché un de responsable des maçons qui reconnait également qu’un cinq dollars américains a été donne par trous pour motivation de rapidité sans citer celui qui a donné  l’argent lors de l’enterrement.

Avant enterrement et la messe de requiem a la cathedrale notre dame de la paix ;  à l’hôpital général de référence de Bukavu se sont des cercueils également qui ont trainé suite aux manques de consensus d’achat   avec les vendeurs qui n’ont pas toléré  le prix d’achat proposé  par les émissaires du gouvernement provincial.

 ‘’ Ils sont venus nous dire qu’ils prendront des cercueils en dette et que l’argent viendra après car la journée de 30 juin 2022 était fériée et était caractérisée de plusieurs dépenses. Nous avions résisté et plus d’une heure après l’argent est venu en cash.’’ a martelé  un des vendeurs des cercueils qui a requis l’anonymat.

Par contre un membre d’une des familles victimes a signifié  que l’hôpital général  de référence  de Bukavu égalent ne répond pas à  l’appel du gouvernement pour libérer le corps de la morgue tandis que certaines personnes autour de morgue évoquait la question certains corps gonflé qui ont refusé de contenir les cercueils.

Ces 8 corps ont été enterrés après une messe pleine d’émotions dite à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.

7 écoliers de SOS BUKAVU  et leur chauffeurs  ont été mise en terre aux cimetières de la Ruzizi dans la commune d’ibanda .

1 corps d’un écolier n’a pas été inhumé avec les autres pour absence de ses parents dans la ville,  Il est resté à la morgue.

Rappelons que les frais d’inhumation de ces écoliers et leur chauffeur étaient sous la charge du gouvernement congolais malgré l absence du gouverneur NGWABIDGE et son vice gouverneur à cette cérémonie.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.