Crise entre RDC et la MONUSCO : La sénatrice Francine MUYUMBA veut que le conseil de sécurité lâche la MONUSCO

Crise entre RDC et la MONUSCO : La sénatrice Francine MUYUMBA veut que le conseil de sécurité lâche la MONUSCO

Le conseil de sécurité de nations unies a au cours de l’année 2021 renouveler le mandat de la MONUSCO pour une année de plus et ce mandat cours jusqu’en décembre 2022 a rappelé la sénatrice du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie  Francine MUYUMBA à la presse de Bukavu la soirée de mercredi 4 aout 2022.

Dans la suite de ses mots, la native du Sud-Kivu a reconnu que même la communauté internationale a vu ce que la MONUSCO a fait à la frontière de KASINDI contre la population congolaise.

’ La MONUSCO a montré  à la face du monde sa capacité de ne pas démanteler les groupes armés. Elle n’a pas de bilan  même pas d’un quelconque groupe armé désamorcer. Nous ; nous  devons sous séparer de manière civilisée avec la Monusco. Car le monde ne doit pas nous montrer que les casques bleus ne sont pas  très important que les congolais.’’ a signifié la sénatrice qui a qualifié que la ONUSCO n’a pas des résultats palpable malgré le moyen mise en sa disposition.

Le conseil de sécurité de nations unies ne doit plut porter allégeance à cette force Onusienne.

‘’ Nous allons nous mobiliser pour influencer le conseil de sécurité pour qu’il ne renouvelle plus le mandat de la MONUSCO qui prendra fin avant décembre 2022 car la Monusco est devenu,  une force qui tue les congolais en évitant sa mission.’’ Continue Francine MUYUMBA

Elle rappelle le parlementaire congolais à prendre de deux mains la question de la logistique des Fardc.

‘’ Le parlement congolais doit jouer son rôle en arrêtant le djalelo. A nous  parlementaire de décider lors de la session  budgétaire pour voter un budget colossal en faveur des FARDC et surtout mettre plus de la pression pour le départ de la Monusco car nous sommes un pays souverain. ‘’a conclu la sénatrice

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.