Déplacés de Goma à Kalehe : Le député Koko AKEEM réclame l’implication des Fardc pour la sécurité des camps.

Déplacés de Goma à Kalehe : Le député Koko AKEEM réclame l’implication des Fardc pour  la sécurité des camps.

Le territoire de Kalehe voisin de la province du nord Kivu a enregistré 78 254 personnes à seulement une semaine de l’éruption Nyiragongo du samedi 22 mai 2021.

Ce chiffre est avancé par le député provincial originaire de kalehe lors d’une interview exclusive à www.bkinfos.net le dimanche 30 mai 2021.

‘’ Il y a à kalehe plus de 78 milles déplacés venus de Goma dont 65 000 localisés dans la zone de santé de minova et 13 254 personnes dans la zone de kalehe, ces gens sont dépourvus de tout, pas d’installation sanitaire, manque accrue de l’eau potable, des médicaments, et même vivre de premier nécessité loin encore d’abris.’’ a écrit l’honorable Koko CIRIMWAMI à travers un message d’alerte.

L’élu de Kalehe craint beaucoup plus pour la sécurité de déplacés d’où son appel à intervention le plus vite possible.

‘’ Je viens d’adresser une lettre au gouverneur de province pour la sécurité des déplacés. Aujourd’hui les groupes armés continuent à circuler dans la région. Nous avions demandé aux autorités de déployer plus des militaires pour la sécurité des déplacés.’’ renchérit l’élu de Mbinga nord.

Près de 400 000 personnes sont actuellement déplacées, dans la province voisine du Sud-Kivu, la région voisine du Masisi et plus au nord, selon le gouvernement congolais.

A travers sa matrice de suivi du déplacement, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a estimé le nombre total de déplacés liés à l’éruption volcanique à 415 700 personnes. Ces dernières sont réparties dans plus de 10 zones à l’intérieur du pays (Bukavu Ville, Idjwi, Kalehe (Minova), Kabare, Masisi (Sake), Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Goma, Butembo) et au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo ( au Rwanda).

Madihano MUGARUKA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.