Festival de Bukavu édition 2022 : La 11 ième édition consacrée aux films sur la protection

Festival de Bukavu édition 2022 : La 11 ième édition consacrée aux films sur la protection

La Onzième édition du Festival de Bukavu s’ouvre officiellement ce mardi 26 juillet 2022, en la salle du collège alfajiri, dans la ville de Bukavu à partir de 15h.

2 documentaires et 5 fictions, sont les films qui seront projetés au festival de Bukavu pour cette édition de l’an 2022, annonce les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 juillet 2022 à Bukavu.

Ces films dont certains ont été tournés dans la ville de Bukavu reposent sur un seul thème ; ‘’ LA PROTECTION’’ dans sa globalité, mais ce thème sera abordé à la manière des villes auxquelles bénéficieront ce festival notamment les villes de Bukavu, Goma et Kinshasa.

 ‘’ Ce festival va faire un focus sur la protection de la femme et l’enfant, la protection des valeurs culturelles, sociales, des œuvres d’arts, l’héritage des vieillards, des titres. C’est un festival de développement de réflexion sur les thématiques pour occuper des jeunes en vacances. Nous avions une tradition à protéger, des vieux, vos titres, enfants, des valeurs, de titre quand il y a des valeurs menacées…’’ a dit Franck MWEZE, l’initiateur du festival depuis 2004.

La protection de femmes est une force suite aux mépris de la société où elle vit.

‘’Nous avions soutenu 3 tamis dans ce festival suite a une enquêté menée à Kabare et Bukavu au Sud-Kivu et Masisi et Goma au Nord-Kivu sur les problèmes qui touchent la femme, raison pour nous d’avoir motivé des artistes pour produire des œuvres qui vont expliquer ce que celle-ci subisse dans la société. Les œuvres des artistes vont certainement influencer certains comportements dans les foyers et des communautés pour nous éveiller. Cela permettra à ce qu’il y ait un regard sur la proposition des solutions protégeant cette dernière’’, a signifié madame IRENE du ONG d’Action AID partenaire de cette édition de l’année 2022.

Une caravane marathon de projection des films documentaires et fiction a été tenu tours à tour à Bagira, à Kadutu et à Chai pour atteindre le public cible avant la projection dans la salle pour les amoureux de la 7ieme art.

La 11ème édition du festival de Bukavu est programmé pour 3 jours, soit du 26 au 29 juillet 2022, sur les théâtres, des slams, percussion, peintures, expositions photos, de l’humour, des musiques rumbas et danses ainsi que des films fictions et documentaires reposant sur le thème la protection.

MADIHANO MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin