Festival RUMBA PARADE à Bukavu : ‘’Ecrire la Rumba au patrimoine Immateriel de l’Unesco est équivalent au décrochage d’un autre Prix Nobel en RDC . ‘’ Franck ISSA LEROSSIGNOL

Festival RUMBA PARADE  à Bukavu : ‘’Ecrire la Rumba au patrimoine Immateriel de l’Unesco est équivalent  au décrochage d’un autre Prix Nobel en RDC . ‘’ Franck ISSA LEROSSIGNOL

La rumba congolaise a des contenus des messages dont les gens sont habitués.

Cette phrase a été lâchée par l’artiste musicien du renommé international Franck ISSA LEROSSIGNOL au sortir de podium lors de sa prestation pour le Festival RUMBA PARADE dans les enceintes de l’institut de bagira le vendredi 8 octobre 2021.

‘’ Ce que nous sommes venus faire est le complément de nos enceintres ont commencé depuis longtemps. Tous ce qui a changé c’est la musique étrangère qui est venu envahir la Rumba dans sa maison qui est la RDC et Congo d’en face.’’ a signifié l’artiste

Pour Issa le ROSSIGNOL l’inscription de la Rumba comme patrimoine immatériel de l’UNESCO sera comme gagner un prix Nobel.

’ Dans la rumba que nous chantions que ce soit en français, swahili, mashi et même lingali , il y a de textes pour les questions de la vie notamment le label de Bukavu regorge beaucoup. D’où son inscription sera comme si la rdc a gagner un autre prix noble de la paix cette référence la est capitale.’’ Conclut l’artiste.

Franck ISSA LE ROSSIGNOL est la star qui a remporté Airtel trace music en 2O17 en RDC.

Le festival Rumba parade va du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021 avec 12 orchestres de Bukavu qui vont participer à cette activité culturelle tenue à l’Espace Culturel Kwetu Art de Bagira à l’Institut de Bagira.

Des actions de lobbying et de vulgarisation de la rumba se multiplient en république démocratique du Congo et le Congo brazza .

l’Unesco va examiner le dossier de deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l’humanité entre 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.