Festival Rumba Parade : ‘’ Nous chantons la Rumba Congolaise en swahili pour justifier sa diversité.’’ William Yayote

Festival Rumba Parade : ‘’ Nous chantons la Rumba Congolaise en swahili pour justifier sa diversité.’’ William Yayote

L’artiste musicien William YAYOTE du renom national vient d’ouvrir la piste du festival  » Rumba parade » organisé à Bukavu l’après-midi du vendredi 8 octobre 2021.

Sous l’impulsion du centre culturel ECKA , ce festival de 3 jours marquera les esprits de la musique, culture et art dans les plaidoyers d’inscription de la rumba congolaise au patrimoine immateriel mondial de l’UNESCO.

L’artiste musicien originaire de bagira qui s’est illustré à travers ses 4 chansons lors de l’ouverture du podium de ce festival William YAYOTE a presté avec chaleur en bougeant la salle avec des chansons comme BANA BWANAKO, 100% RIME, NO WAR pour ne citer que cela, à lui même rassurer les bienfaits de la Rumba.

‘’ Je viens d’une prestation pour prouver combien la rumba congolaise est riche, j’ai chanté 4 de mes chansons en swahili car la rumba est capable d’être chanté dans tous les langues possibles et du monde mais pour nous a notre niveau nous chantons à swahili pour apporter notre petite pierre pour justifier.’’ a dit l’artiste William YAYOTE

Cette star reconnait que l’inscription de la rumba au patrimoine culturel de l’UNESCO, est une ouverture particulière aux jeunes artistes de la RDC.

‘’ Cette reconnaissance internationale, nous favorisera à gagner le prestige, la visibilité ainsi des ouvertures. La rumba congolaise défendue depuis longtemps par nos patriarches à l’instar de Papa WEMBA, LWAMBO MAKIADE nous motive aujourd’hui à envoyer des messages et nos cultures dans les cultures des autres personnes qui nous chantent et dansent à travers le monde . Cette rumba est chanté dans la diversité des langues congolaises d’où notre part de la chanter en Kiswahili notre langue locale et non en lingala et je vous rappelle que cette rumba est chanté et dansé différemment dans les 400 tribut de la RDC.’’ renchérit l’artiste musicien auteur de la célèbre chanson YAYOTE.

Le festival Rumba parade va du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021 avec 12 orchestres de Bukavu qui vont participer à cette activité culturelle tenue à l’Espace Culturel Kwetu Art de Bagira à l’Institut de Bagira.

Des actions de lobbying et de vulgarisation de la rumba se multiplient en république démocratique du Congo et le Congo brazza .

l’Unesco va examiner le dossier de deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l’humanité entre  13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.