Gestion du Sud-Kivu par UDPS : NGWABIDGE tombe -t-il dans ses propres calculs politiques?

Gestion du Sud-Kivu par UDPS : NGWABIDGE tombe -t-il dans ses propres calculs politiques?

Lors de la signature des accords de coopération bilatérale dans le cadre de leur appartenance à la East African Community   à Goma entre le président Tshisekedi et Paul KAGAME en juin 2021  que   le gouverneur de province Theo NGWABIDGE KASI s’est rendu sur invitation du le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito dans cette ville. 

Dans les coulisses une réunion sera tenue d’urgence sur la gestion de la province du Sud-Kivu et c’est de la que l’option d’écarter le parti du peuple pour la reconstruction PPRD dans la gestion de la province en faveur de certains cadres de l’UDPS via le remaniement du gouvernement provincial sera envisagé selon une source qui a requis l’anonymat.

’Dans cette réunion de Goma dont je ne vous dirai pas la place ou s’était tenue, l’UDPS a exigé au gouverneur de province Theo NGWABIDGE KASI 3 ministères en échange de son maintien à la tête de la province ou carrément lui laisse tomber suite aux menaces de l’assemblée provinciale avec deux motions ratées.’’ explique notre source

Dans cette réunion ‘’ le gouverneur NGWABIDGE va expliquer qu’aucun n’argument juridique ni le poids politique de l’UDPS lui est réservé comme soubassement de donner 3 ministères provinciaux au parti présidentiel. C’est ainsi que les négociants de l’UDPS vont négocier deux ministères dont celui des mines avec celui de l’intérieur (un ministère clés qui gère la province en cas d’absence du gouverneur de province et son adjoint). Par-là, le gouverneur NGWABIDGE va expliquer qu’un seul ministère arrangerai UDPS et non deux. Et ses interlocuteurs lui proposent le choix entre le deux au lieu du ministère provincial de la justice que l’UDPS Sud-Kivu gère via Jospin BITAFUANA MUKONO le candidat avec meilleur cote à la députation provinciale et originaire de Kalehe.’’ Enrichit notre source.

De la le gouverneur NGWABIDGE va revenir en province avec un esprit de remaniement en respectant le choix de l’un deux ministères exigés rapporte cette qui dit que le gouverneur NGWABIDGE a tenue plus de deux réunions avec les cadres de l’union pour la démocratie et le progrès sociale UDPS avant de demander le curriculum vitae des certains cadres pour le choix d’un ministre.

Avec ces C.V au gouvernorat, l’UNC de vital KAMERHE bureau du Sud-Kivu sera informé par certains cadres de l’UDPS et va proposer au gouverneur NGWABIDGE de trouver un consensus sur les choix de personnes à intégrer et ceux – la qui seront écartés du gouvernement en vain. La seule chose que NGWABIDGE va demander c’est la liste de personnes ministrables au sein de l’UNC aussi qu’il va bouder à la fin en apportant d’autres nom dont celui de Fidel MUGISHO KABUNGA continue notre interlocuteur qui est un cadre politique très proche de NYAMOMA.

Evitant la gestion des ressources naturelles surtout les mines ou il serait déjà cité dans la question de la présence des chinois dans ce territoire , le gouverneur NGWABIDGE va plutôt faire le choix d’accorder Monsieur KILUWE Théophile, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières , ancien agent de la MONUSCO dans le département de démobilisation pendant plus de 10 ans et originaire de Shabunda pour occuper ce ministère lors du remaniement aux termes de son arrêté provincial n° 21/083/GP/SK du 21 aout 2021 modifiant et complétant l’arrêté N°19/017/GP/SK du 06 juin 20219, portant nomination des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Avec les interpellations et la motions de censures , le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, qui est passé au Sud-Kivu, le novembre 2021 va interpeler le gouverneur Theo NGWABIDGE KASI, son adjoint Marc MALAGO et le président de l’assemblée provinciale et son adjoint à kinshasa via un message officiel du 1 décembre 2021, calcul qui laisse la place au ministre provincial de l’intérieur d’assumer les affaires courantes ce qui se fera officiellement par le gouverneur NGWABIDGE qui va également le laisser le cachet de la province.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Publicité :Le @montreuxcomedy rejoint le festival #zeropolemik cette année. Le plaisir de grandir aux contacts des autres Faire passer votre publicité sur BKINFOS.NET +2439908885077 (Appels et WhatsApp)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.