Grève des enseignants en RDC :  »Le ministre Tony MWABA n’a aucun plan de céder face aux syndicalistes récidivistes. » Adolphe KITO de l’UDPS Bukavu

Grève des enseignants  en  RDC :   »Le ministre Tony MWABA n’a aucun plan de céder face aux syndicalistes récidivistes. » Adolphe KITO de l’UDPS Bukavu

La persistance de crise opposant les enseignants des confessions religieuses et le ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel sur la mécanisation des nouvelles unités, la suppression des zones salariales, l’augmentation du salaire font de critiquent déjà dans le chef des acteurs politiques.

Pour la jeunesse de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS Bukavu ce que croit les enseignants est faux.

‘’ Le ministre de l’EPST Tony MWABA n’a aucun plan de céder ou de reculer face à certains syndicalistes ou enseignants manipulés par les hommes politiques de leurs confessions religieuses.’’ a signifié à votre media Adolphe KITO un jeune actif dans le parti présidentiel au Sud-Kivu.

Plusieurs enseignants des écoles publiques, conventionnées catholiques et protestantes ont déjà été désactivés à des listes de payent dans certaines écoles de Kinshasa. Ils exigent l’accomplissement de différentes promesses faites par le gouvernement, notamment l’amélioration de leur salaire graduellement et autres avantages notamment les soins de santé. 

Tony Mwaba convoque tous les coordonnateurs des écoles conventionnées à une réunion spéciale le lundi 11 octobre prochain à 8h30 dans son cabinet de travail à Kinshasa pour parler de la grève.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.