Musique : Malage de Lugendo un natif de Bukavu qui chantait avec Franco, TABU LEY et ABETI MASIKINI

Musique :  Malage de Lugendo un natif de Bukavu qui  chantait avec Franco, TABU LEY et ABETI MASIKINI

Lugendo Lutala Malage Orphin(en julet au milieu) né le 25 Décembre 1961 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en  RDC a fréquenté un collège connu sous le nom de Boboto dans la capitale Kinshasa. 

À l’âge de 15 ans, il était déjà évident qu’il avait une passion pour la musique et il ne perdit aucune occasion de commencer à s’impliquer activement dans la musique. 

En 1980, à seulement 19 ans, il était déjà une figure de proue d’Afrisa International aux côtés des légendaires Tabuley Ruchereau et Mimi, jusqu’en 1982 lorsqu’il rejoignit Abeti  Masikini, bien que pour une courte période jusqu’en 1984, date à laquelle Le Grand Maître, Franco  Luambo Luanzo Makiadi avait déjà commencé à remarquer le talent de Malage et en 1985, il rejoint Le Tout Puissant O.K Jazz de Franco.  Il est resté avec le Grand Maître de 1985 jusqu’à sa disparition (de Franco) en 1989, après quoi,  Malage de Lugendo a décidé de faire équipe avec Jossart N’Yoka Longo de Zaïko Langa Langa. Dès le premier album du groupe, il sort un tube à succès « Leki ya Baby » en 1990. Quelques années plus tard, il participe au disque « Les Asiatiques », aux côtés de Madilu System et Carlyto.  L’album connaîtra un énorme succès

🗓 En 1995, date à laquelle il a finalement jugé bon de se lancer en solo.  Ce dernier va provoquer son départ de Zaïko.  Il s’installe alors à Bruxelles avec sa famille.  Il entame une carrière solo

Lorsqu’on lui en a donné l’occasion, Malage de Lugendo était mortel au chant, comme en témoignent des chansons comme :

 Ekaba kaba,

 Testament ya Bowule

  Layile ( Franco Luambo, Jolie Detta et Malage De Lugendo )

 Ida ( Franco Luambo et Malage De Lugendo )

En 1997, il sort « Abulungani », premier album solo.  Il sera suivi en 2000 par « Pain quotidien ». 

Depuis, il intervient dans plusieurs projets musicaux en Afrique, en Europe et en Amérique.  Il en profite pour se ressourcer.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.