Nord-kivu / Rutchuru : AFEM forme les pairs éducateurs sur la réduction sur le risque lié aux accouchements précoces

Nord-kivu / Rutchuru : AFEM forme les pairs éducateurs sur la réduction sur le risque lié aux accouchements précoces

Renforcer les connaissances des pairs éducateurs sur les questions de la santé sexuelle et reproductive ; c’est l’objectif de la formation tenue à Remera dans le territoire de Rutchuru dans la province du Nord – Kivu, le vendredi 8 octobre 2021.

Organisé par l’association des femmes de médias AFEM, cette formation regroupe les prestataires de santé, les jeunes pour parler avec les jeunes femmes, les hommes,  les adolescents et adolescente pour réduire le risque lié aux accouchements précoces par l’accès à l’information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive.

Les participants ont été outillés sur le rôle que les pairs éducateurs jouent dans la sensibilisation sur les questions de la santé sexuelle et reproductive.

Pour l’animateur du jour et formateur de AFEM, lors de cette formation il a été question de renforcer les connaissances de participants sur les notions de l’éducation sexuelle complète.

Cette notion permet aux jeunes de maitriser leur cycle menstruel et un bon comportement pour éviter les risques liés à la mauvaise information sur la santé sexuelle et reproductive.

De leur côté, les pairs éducateurs formés ont pris l’engagement d’accompagner les jeunes et les parents dans leur communauté afin que les informations sur la santé sexuelle et reproduction soient débattu en famille et dans différents groupes.

Ces derniers remercient AFEM pour cette formation qui le permet de comprendre l’importance de parler de la sexualité avec les jeunes car plusieurs cas de grossesses précoces, des avortements provoqué et infection sexuellement transmissibles sont enregistré dans leur communauté par manque de connaissance.

Pour eux, ceci permettra aux femmes, aux hommes, aux jeunes et aux adolescents à faire un choix plus éclairer sur leur santé sexuelle et reproductive.

Cette activité rentre dans le cadre du projet d’amélioration d’accès des adolescentes et adolescents à des espaces sûrs et information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive appuyé financièrement par l’organisation Norvegian Church Aid, NCA.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.