Nord -kivu : Trois journalistes tués dans moins de 3 mois

Nord -kivu  : Trois journalistes tués dans moins de 3 mois

Trois chevaliers de la plume ont été assassinés dans une période de moins d’un mois dans la province du Nord-Kivu.

Le réseau des médias pour le développement (REMED), qui révèle cette information renseigne ces assassinats se sont passés entre le 10 juillet  et 7 août 2021.

‘’ Dans  le territoire de Rutshuru M. Heritier Magayane  a été récemment  tué dans le village de Bunyangula en date du 7 août 2021, l’autre, M. Barthelemy Changamuka à Kichanga dans  le territoire de Masisi, le 10 mai de l’année en cours, et enfin, M. Tsongo Kibwana Innocent à Kalunguta, le 15 juillet 2021’’ rapporte  le coordonateur du réseau des médias pour le développement (REMED) Bonane Bugeso, à travers un communiqué de presse rendu public le 10 août 2021.

Ce réseau des médias pour le développement (REMED), Bonane Bugeso, à s’inquiète de l’allure qu’a pris la criminalité à l’endroit des professionnels des médias dans la province du Nord-Kivu.

Le coordonnateur du réseau des médias pour le développement (REMED)Bonane Bugeso croit que l’association d’avocats pour la défense des médias (ASADEM), doit mener des recherches sur le mobile de l’assassinat d’Héritier Magayane tué à Walikale

Ce réseau invite au même l’association des avocats à déposer une plainte devant les juridictions compétentes pour que justice soit faite.

« Le REMED soutient la grève des médias pendant 48 heures (silence radio) en territoire de Rutshuru et se joint à l’Union Nationale de la presse Congolaise, UNPC qui invite les autorités locales à recherche les coupables », peut-on lire dans ce communiqué.

REMED appelle les journalistes à l’observance des consignes sécuritaires apprises.

Bovick LWABOSHI

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077