Politique : Honorable Olive MUDEKEREZA vers la chasse de l’électorat de Bukavu.

Politique : Honorable Olive MUDEKEREZA vers la chasse de l’électorat de Bukavu.

La chasse de l’électorat de Bukavu est visiblement lancé par certains députés nationaux et provinciaux qui s’inscrivent en action de charité auprès de differentes couches de la population.

La cible est les jeunes et surtout les femmes oeuvrant à travers de structures de développement qui se retrouvent régulièrement visité par certains députés nationaux et provinciaux du Sud-kivu.

Le premièr à s’inscrire sur cette ligne est l’honorable Olive MUDEKEREZA qui s’illustre à un philanthrope de premier rang dans la ville de Bukavu loin de l’idée de consulter sa base d’en temps qui est le territoire de Walungu il est plus visible depuis sa nomination comme membre du conseil administration de la regie de voie aérienne RVA en République Démocratique du Congo.

L’homme a désormais migré son slogan  » one family, one cobaye » de son territoire natal vers sa ville d’origine où il s’affiche en proximité en faveur de demunies surtout dans presque tous les quartiers.

 » Il n’est pas seulement dans les gestes de charité mais egalement dans le placement de certaines personnes a de postes de responsabilités dans la ville. On aurait appris qu’il aurait appuyer et influencer l’élection du président syndical du marché de Nyawera dans son élection controversée et ce dernier a facilement gagné à la dernière minute. De même pour certains chefs de quartiers et même d’avenue il y met ses yeux. vous pensez que c’est pour rien? attendons voir 2023 qui s’annonce comme année électorale. » lache un politologue de Bukavu qui a eu un temps d’étudier le tactique électorale de l’ex-patron de la Fec sud-kivu depuis l’electorat de 2018.

Dans le rang de l’élu de Walungu sur la liste d’alliance de forces démocratiques du Congo AFDC -A de Bahati LUKWEBO la vérité est qu’il mise sur la distance à parcourir dans un territoire et une ville, les moyens materiels a5 mettre en place mais aussi le niveau des habitants à s’approprier un projet de développement comme causes majeurs de cette délocalisation de la base électorale.

 » La ville a moins de 3 kilomètres carrés à couvrir pour accéder à plus d’un million d’habitants afin de sortir 5 députés nationaux tandisque le territoire de walungu qui a une superficie de 1 800 kilomètres carrés avec une population avoisinant 500 000 milles habitants donne 3 députés nationaux seulement la raison est simple aller la où ça coute moins cher. On sent la difference economique. Loin encore l’économie des ménages justifie la consommation entre la ville et le village. Il a raison de voir loin et claire on n’oublie pas l’engin politique de l’heure motivé par le clivage mais aussi la fin du Fcc-cach qui est flou jusqu’à là . Le choix est claire. » a dit un proche de Olive MUDEKEREZA qui a même bâti sa campagne à Walungu en 2021.

Olive MUDEKEREZA intervient en faveur des activités juvéniles, dans la rehabilitation de routes délabrées, dans l’octroie de micro-credits, l’ accompagnemnet de différents entrepreneureut pour ne citer que ceux.

Avec cette chasse de l’électorat de Bukavu; la base électorale de l’élu de l’afdc et A dans le territoire de Walungu qui attendait beaucoup à leur fils doit immédiatement tourner vers d’autres annonceurs politiques qui s’affichent déjà dans leur territoire.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.