Presse : Le journaliste Fammy MIKINDO, directeur de RTVGL remporte le prix RAFFAELE MASTO de l’Italie.

Presse : Le journaliste Fammy MIKINDO, directeur de RTVGL remporte le prix RAFFAELE MASTO de l’Italie.

Le prix RAFFAELE MASTO qui fut un ancien journaliste Italien des questions sociales en Afrique  vient d’être décerné au directeur général de radiotélévision vision grand-lac RTVGL en sigle ce mardi 12 octobre 2021 en Italie.

Ce prix qui est à sa toute première édition et sera annulé était ouvert aux journalistes africains pour cette première édition selon Pierre KABEZA ancien syndicalistes des écoles conventionnés catholiques du Sud-Kivu quia défendu le lauréat auprès du jury en Italie.

‘’ Les réalités actuelles de Bukavu sur le plan de la presse je ne la connais pas. Mais à mon époque quand la RTNC et la Radio Maria ne voulaient pas de nos communiqués comme syndicalistes et mêmes nous donner la parole car on luttait contre la prime, c’est la radio Maendeleo et la RTVGL mais aussi Iriba qui nous ont soutenu sans oublie la grande Radio Okapi. Je suis resté avec le bon souvenir de nos journalistes.  Je sais que même à la radio Maria il y avait ceux qui voulaient nous donner mais on nous accuser d’attaquer les interet étatique et pourtant on est catholique.’’ A signifier Pierre KABEZA

Piere KABEZA avec RAFFAELE MASTO en conférence en 2018 .

Cet enseignant de formation qui vit en Italie a été toucé par l’incendie quia ravagé la maison de la poste à Bukavu jusqu’à emporter tous les matériels de RTVGL

‘’  Fammy MIKINDO avait dépassé la peur. Il y a ceux qui respecteraient la voix des personnes qui étaient contre notre combat de suppression de la prime tout simplement parce que ces personnes étaient puissantes, mais   lui nous a donné vraiment de l’espace dans sa modestie comme radio. Ayant appris que tous les équipements de la RTVGL ont été calcinés, je me suis battu pour présenter MIKINDO comme candidat et j’ai défendu à travers sa personne la lutte de notre presse au Kivu et c’est ainsi qu’il a gagné.  Moi-même je ne m’y attendais pas vu que ça concernait toute l’Afrique.’’ motive notre source

Raffaele MASTO était un journaliste très connu en Italie pour son attachement à l’Afrique. Il est décédé de la covid 19 en 2020 quand l’Italie était frappée sérieusement par la pandémie.

En sa mémoire les journalistes italiens ont créé un prix qui sera annuel et le premier vainqueur est notre compatriote Famly MIKINDO.

Raffaele Masto était un journaliste italien qui avait la maitrise des affaires africaines. Chaque fois qu’il y avait un problème concernant l’Afrique la presse et les politiques se dirigeaient vers lui. Il a été foudroyé par la Covid l’année 2020 et l’Italie a décidé de lui rendre hommage.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.