RDC : En décembre 2018 ; Joseph KABILA éleva 26 personnalités à titre exceptionnel, au rang d’ambassadeur.

RDC : En décembre 2018 ; Joseph KABILA éleva 26 personnalités à titre exceptionnel, au rang d’ambassadeur.

27 décembre 2018, à 3 jours des élections présidentielle et législatives, Joseph Kabila signe les 3 dernières ordonnances de son règne (n° 18/143, n° 18/143B et n° 18/143C) : 26 personnalités sont élevées, à titre exceptionnel, au rang d’ambassadeur.

Deux enfants de Lumumba, héros national et premier PM de la RDC, se retrouvèrent également sur cette liste : Julianna et Roland Lumumba. Francine Muyumba (ancienne pdt de l’UPJ) et Marcellin Cishambo (ancien gouvereneur du Sud-Kivu) étaient également concernés par ces ordonnances.

A travers les mêmes ordonnances, 47 autres personnes furent nommées SG d’entreprises publiques, de ministères et autres administrations publiques, et 1.217 autres furent nommées directeurs.

Pour beaucoup d’observateurs, ces nominations avaient tout l’air d’une distribution ultime de cadeaux à ses propres partisans et au positionnement stratégique dans l’administration publique de personnes qui lui sont fidèles, avant son départ.

Ils (les bénéficiaires de ce titre ) étaient tous lauréats du test organisé par la fonction publique via le cabinet privé CADICEC en 2017 après mise à la retraite des hauts fonctionnaires de l’administration publique. Il y a eu deux ordonnances pour un total de 72 personnes.

AVEC LA PAGE DE BABUNGA WATUN

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Publicité :Je vous accompagne dans le création des sites webs. Faire passer votre publicité sur BKINFOS.NET +2439908885077 (Appels et WhatsApp)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.