RDC : La conception en cours des stratégies de sensibilisation à la justice transitionnelle.

RDC : La conception en cours des stratégies de sensibilisation à la justice transitionnelle.

Pendant deux jours des acteurs de la société civile, des médias, des mouvements citoyens, des représentants des confessions religieuses et du Barza intercommunautaire du Sud-Kivu conçoivent des stratégies de sensibilisation à la justice transitionnelle adaptées au contexte de la RDC et de la province du Sud-Kivu afin de renforcer les connaissances de la population.

Dans l’atelier qui se tient à Bukavu  du 29 au  30 aout 2022 et organisé par Impunity Watch en collaboration avec RACOJ/Sud-Kivu, les participants réfléchissent sur les objectifs pour chaque stratégie de sensibilisation identifiée, l’identification des cibles, les outils à utiliser ainsi que des obstacles ou risques éventuels auxquels ils pourraient faire face une fois sur terrain pendant les activités de sensibilisation.

‘’Nous envisageons le travail de sensibilisation pour que les victimes et les communautés affectées participent aux processus de justice transitionnelle et soient rétablis dans leurs droits ‘’, a dit le facilitateur Gentil KASONGO de l’organisation Impunity Watch.

Les stratégies de sensibilisation visent à remédier au faible niveau de connaissance de la population congolaise sur les questions de justice transitionnelle.

‘’La justice transitionnelle est fondée sur les droits des victimes que sont : le droit de savoir, le droit à la justice, le droit à la  réparation, le droit aux garanties de non répétition, ainsi que le droit à la mémoire. Les victimes ont besoin d’être informées sur leurs droits’’, continue notre source.

Les stratégies qui sortiront de cet atelier seront mises en œuvre prochainement sur terrain en faveur des populations cibles dans le cadre de la sensibilisation pour la participation massive à la justice transitionnelle en RDC et particulièrement au Sud-Kivu.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.