RDC: Le ministre de la Santé, Eteni Longondo annonce la fin de rougeole après la mort de 7 000 enfants.
Lors d’une conférence de presse dans la capitale, Kinshasa, ce mercredi 26 août 2020, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a déclaré que la rougeole n’existait plus en République démocratique du Congo.
L’autorité sanitaire du pays a signifié que l’épidémie qui a tué plus de 7 000 enfants, est maintenant terminée. Cette annonce intervient après une vaste campagne de vaccination qui a touché au moins 18 millions d’enfants l’année dernière.
Les efforts déployés pour enrayer sa propagation ont été entravés par un système de santé doté de ressources insuffisantes ainsi que par des conflits récurrents dans l’Est du pays.
Selon les responsables sanitaires du pays, le nombre réel de décès dus à la rougeole pourrait être bien plus élevé. De nombreux cas ne sont pas signalés.
Il a annoncé qu’une déclaration officielle sur la fin de l’épidémie « sera faite bientôt ». Bien que les partenaires internationaux doivent encore le confirmer.
Au cours de l’année dernière, les agents de santé ont lutté simultanément contre la rougeole, la polio, le choléra, les coronavirus, deux épidémies d’Ebola et la peste bubonique. La tâche est d’autant plus ardue que le pays dispose d’infrastructures insuffisantes et que les conflits sont nombreux.
La République démocratique du Congo connaît des épidémies récurrentes depuis dix ans, mais les infections ont augmenté de manière significative en juin de l’année dernière. Elles ont rapidement submergé le système de santé du pays qui manque de ressources.
Avec BBC