RDC : Un ministre honoraire de l’environnement lance un parti politique écologique

RDC : Un ministre honoraire de l’environnement lance un parti politique écologique

Front Pour un Congo Nouveau (FPCN) est le nouveau-né des partis politiques de la république démocratique du Congo que vient de lancer officiellement l’ancien ministre de l’environnement Claude NYAMUGABO BAZIBUHE selon l’annonce faite à la presse par ce dernier dans la ville de Bukavu  le samedi 16 juillet 2022.

Parlant de l’idéologie de ce parti politique, Claude Nyamugabo fait savoir que la RDC est en retard sur plusieurs plans, et nécessite des hommes « nouveaux » pour le rattrapage. D’où l’idée de la création de ce nouveau parti politique qui vise le changement.

«Il faut travailler sur l’homme congolais, en faire un homme nouveau qui va évoluer dans un Congo nouveau. Et pour cela, il faut que notre pays ait un budget conséquent pour permettre à la République d’aborder certains sujets qui ne sont pas très abordés. », a indiqué l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu.

Front PCN a également pour vocation d’être le rassembleur des masses laborieuses.

Selon Maître Claude Nyamugabo, le FPCN est inscrit dans les rangs de l’Union Sacrée de la Nation qui soutiennent le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont il annonce et promet d’ailleurs de soutenir la candidature pour la prochaine présidentielle de 2023.

Ambitieux de construire un Congo Nouveau, ce jeune Parti se propose de réaliser un véritable coup de maître dans le secteur environnemental , en faisant adhérer le plus grand nombre des congolais et congolaises aux idéaux de son projet de société qui a pour socle, la Démocratie, le travail et le Progrès social, a-t-il indiqué.

«Il faut que notre pays ait un budget conséquent pour permettre à la république démocratique du Congo d’aborde  certains sujet qui ne sont pas très abordés sur la scène politique du pays notamment la gestion environnementale comme priorité de priorité.’‘ continue le natif de Kabare.

En véritable connaisseur du  secteur environnemental de la RDC qui pourrait donner comme budget des milliards de dollars américains si les politiques mettent les valeurs environnementales à la table des décideurs mondiaux comme c’était le cas pour le Bresil de LULA DA SILVA, l’ex sociétaire du PPRD de Joseph KABILA rêve grand.

La protection de l’environnement, la valorisation de l’entreprenariat féminin et de la jeunesse, la promotion du paysannat, la justice pour tous, le travail productif, et surtout la solidarité, …sont là autant d’objectifs parmi tant d’autres, poursuivis par cette nouvelle formation politique dont la sortie officielle fracassante a eu lieu à Showbuzz/Kinshasa, le 10 juillet 2022.

Déjà, les structures du Parti étant progressivement en pleine mise en place, signale-t-on, et que tant au niveau national que provincial, les ambitions semblent être à la hauteur de la détermination des animateurs du FPCN à tous les niveaux.

Claude NYAMUGABO va implanter le Front Pour un Congo Nouveau FPN à travers les huits territoires et quatre villes de la province, aavait -t-il déclaré.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.