Sud-Kivu : 678 patients ont reçu chacun un appareillage orthopédique en 2021

Sud-Kivu : 678 patients ont reçu chacun un appareillage orthopédique en 2021

L’orthopédie dans la province du Sud-Kivu est devenue une spécialité et exclusivité du comité international de la croix -rouge CICR pour la réadaptation physique en faveur des blessés de guerre.

Chacun sait que l’aventure de « l’ortho CICR » a démarré à Kaboul dans les années 80. Depuis, le CICR l’a reproduite dans de nombreux pays également en rdc.

‘’ 678 patients ont reçu chacun un appareillage orthopédique approprié à leurs besoins.’’ A lancé STIJN HOUBEN chef de la sous délégation CICR sud-kivu lors de la récente conférence de presse tenue à Bukavu le 10 fevrier 2022

Plus de 50 milles personnes ont bénéficié des soins curatifs gratuits dans les centres de santé appuyée par le CICR, plus de 500 blessés par armes de différents coins de la province, ont été évacué vers l’hôpital provincial de référence de Bukavu, plus de 900 personnes vivant avec handicap ont bénéficié des services de réadaptions physique.

Le CICR a pris en charge dans ses centres de réadaptation en RDC près de 2000 personnes en 2020.

A cela s’ajoutent différents partenariats dans le domaine du handicap, avec le Comité paralympique par exemple ou encore le Programme national de réhabilitation à base communautaire (PNRBC).

Outre le service de l’hôpital général de référence de Bukavu, le CICR assure la prise en charge et le suivi des personnes handicapées dans différentes structures de plusieurs villes congolaises comme Kinshasa,Bukavu, Goma, Uvira et Bunia.

L’orthopédie est la spécialité chirurgicale qui a pour objet la prévention et la correction des affections de l’appareil locomoteur, qui recouvrent les déformations et les malformations des os, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs.

Le traitement chirurgical porte sur les membres supérieurs (épaulecoude et main), les membres inférieurs (hanchegenou et pied) et le rachis.

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.