Sud-Kivu : Désormais c’est UDPS qui dirige la province

Sud-Kivu : Désormais c’est UDPS qui dirige la province

Le ministre de l’Intérieur et affaires coutumières du Sud-Kivu Théophile MUGO KILUWE de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS Sud-Kivu originaire du territoire de Shabunda dirigera désormais à titre intérimaire la province.

Cela est le résultat de la suspension du vice -gouverneur MARC MALAGO KASHEKERE par le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la république démocratique du Congo Daniel ASELO

« Considérant le deuxième message officiel numéro 25/CAB/VPN/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 02 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa.   Considérant le caractère flagrant de sa lettre (…) du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination ; au regard de ce qui précède ; vu la nécessité et l’urgence, arrêté : est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu Mr Malago Kashekere Marc », lit-on dans l’arrêté rendu publique le mercredi 8  decembre 2021.

Théàphile KILUE ministre provinciale de l’intérieur dans les gouvernement NGWABIDGE en cache -nez

Le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere est suspendu de ses fonctions. Cette décision est contenue dans un arrêté du 08 décembre 2021, signé par Daniel Aselo Okito, vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Quelques heures avant le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur avait invité les autorités provinciales à se rendre à Kinshasa pour consultations ce qui n’a pas été fait par le vice-gouverneur de province.

Avant son départ dans la capitale Kinshasa, le gouverneur du Sud-Kivu Theo NGWABIDGE KASI avait responsabilisé le ministre de l’intérieur du gouvernement provincial Théophile KILUE d’assumé les affaires courantes.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)
Publicité :Je vous accompagne dans le création des sites webs. Faire passer votre publicité sur BKINFOS.NET +2439908885077 (Appels et WhatsApp)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.