Sud-Kivu : Désormais c’est UDPS qui dirige la province

Sud-Kivu : Désormais c’est UDPS qui dirige la province

Le ministre de l’Intérieur et affaires coutumières du Sud-Kivu Théophile MUGO KILUWE de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS Sud-Kivu originaire du territoire de Shabunda dirigera désormais à titre intérimaire la province.

Cela est le résultat de la suspension du vice -gouverneur MARC MALAGO KASHEKERE par le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la république démocratique du Congo Daniel ASELO

« Considérant le deuxième message officiel numéro 25/CAB/VPN/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 02 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa.   Considérant le caractère flagrant de sa lettre (…) du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination ; au regard de ce qui précède ; vu la nécessité et l’urgence, arrêté : est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu Mr Malago Kashekere Marc », lit-on dans l’arrêté rendu publique le mercredi 8  decembre 2021.

Théàphile KILUE ministre provinciale de l’intérieur dans les gouvernement NGWABIDGE en cache -nez

Le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere est suspendu de ses fonctions. Cette décision est contenue dans un arrêté du 08 décembre 2021, signé par Daniel Aselo Okito, vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Quelques heures avant le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur avait invité les autorités provinciales à se rendre à Kinshasa pour consultations ce qui n’a pas été fait par le vice-gouverneur de province.

Avant son départ dans la capitale Kinshasa, le gouverneur du Sud-Kivu Theo NGWABIDGE KASI avait responsabilisé le ministre de l’intérieur du gouvernement provincial Théophile KILUE d’assumé les affaires courantes.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.