Sud-Kivu/Idjwi : Présenter son acte de mariage pour louer un champs dans la concession de l’église catholique

Sud-Kivu/Idjwi : Présenter son acte de mariage pour louer un champs dans la concession de l’église catholique

Certains chrétiens d’église catholique sont soumis à la présentation de l’acte de reconnaissance de l’état civil en qualité des mariés pour avoir l’accès aux champs de la concession de la paroisse de KASHOFU dans l’ile d’Idjwi située dans la partie nord Est de la ville de Bukavu au sein du lac Kivu à l’est de la République démocratique du congo.

L’idée est de restaurer la cohésion familiale, la lutte contre la discrimination de la femme et la jeune fille lors d’heritage et la valorisation du rôle de l’état civil territorial.

Dans cette paroisse où plus de 80 % de chrétiens n’étaient pas mariés officiellement  le mal était  déjà profond.

‘’Il y a des papas qui font marier leur filles et bouffent les vaches et pourtant eux même ne sont pas mariés et parmi eux il y a ceux – la qui louent nos terres et cultivent depuis des années sans penser réguler leur situation matrimoniale. L’église ne peut pas cautionner de tels actes.’’ a signifié un paroissien  qui a requis l’anonymat.

43 familles vivantes sans mariage ont été identifiées comme détenteurs de champs  loués  par  l’église romaine d’Idjwi sud.

‘’L’église condition la dime à 5 dollars américains même pour ceux-là qui doivent 20 dollars de dette pour la reprise des sacrements une fois qu’il se présente avec l’acte de l’état civil. L’état et l’église s’épaulent depuis l’histoire de l’eglise.’’

27 familles ses sont déjà acquittées avec l’état congolais en célébrant leur mariage civil au bureau de l’état civil territorial qui salue cette décision de l’église catholique qui a facilité la maximisation des  recettes.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.