Sud-Kivu : Joëlla SAMBO la bête noire des mouvements des jeunes

Sud-Kivu : Joëlla SAMBO la bête noire des mouvements des jeunes

La présidente provinciale du conseil provincial de la jeunesse Joëlla SAMBO semble entamer la guère de la gestion de cette structure juvénile en province.

Victime de plusieurs déclarations publiques des jeunes de différentes structures qui annoncent à chaque heure qui passe sa déchéance et des désaveux ; la présidente provinciale garde le calme et croit à une manipulation de ses adversaires qui veulent à tout prix lui ravir la chaise provinciale de la jeunesse.

Ce quoi donc la cause de cette chasse. ?

Les représentants des mouvements, associations, organisations, structures et plates formes des jeunes, membres du CPJ Sud-Kivu de ces organisations des jeunes accusent Joëlla Sambo d’incompétence et du manque de collaboration à travers des conclusions couchées dans une déclaration sanctionna l’assemblée Générale du Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ, Sud-Kivu ce lundi 09 août 2021.

Cet acte de désaveu intervient quelques jours après celui des membres du bureau.

‘’ Les postes de président et vice-président du CPJ sont vacants ; d’où leur décision de « désigner Monsieur Corneille Kabagale.  Toute la Jeunesse du Sud-Kivu attendait depuis longtemps ce moment, elle qui avait déjà été prise en otage par un seul individu dont l’incompétence ne dit pas son nom.’’, souligne la déclaration qui tient coup à une probable déchéance de la présidente et son adjoint à la tête du conseil provincial de la jeunesse.

c’est depuis le 06 août dernier que des membres du bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu avaient retiré leur confiance en la personne de Joella Sambo. Celle-ci avait estimé que ces derniers n’avaient pas qualité d’exiger sa destitution car le bureau du CPJ est l’émanation des présidents provinciaux et des organisations des jeunes membres du CPJ à partir de l’Assemblée Générale.

La question  de désavoue  de la présidente a été discuté avec le ministre congolais de la jeunesse et le président de la société civile Sud-Kivu à kinshasa ce mardi 10 aout 2021.

Joelle KUJIRABWINJA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077