Sud-Kivu : La Monusco travaille en cachette avec le bourgmestre suspendu de la commune rurale de Minembwe

Sud-Kivu : La Monusco travaille en cachette avec le  bourgmestre suspendu de la commune rurale  de Minembwe

A Minembwe, le bourgmestre suspendu de la Commune rurale qui porte le même nom dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) GADI MUKIZA NABINESHA continue à bénéficier l’appui de la MONUSCO.

Cette vérité a été révélée aux participants à l’atelier de restauration de la confiance à la mission onusienne dans la province du Sud-Kivu,  le mercredi  31 aout 2022.

Selon le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, la MONUSCO a piétiné la décision du gouverneur de province du 30 juillet 2021 en continuant a apporté son appui à la commune rurale de Minembwe ainsi que son bourgmestre suspendu Gadi NABINESHA  en évitant du chef de secteur de Lulenge a qui le gouvernement provincial a confié l’intérim.

La salle ovationnée;  toute de suite une réponse sort au milieu des participants que « depuis que le président de la republique Felix TSHISEKEDI avait annoncé des enquêtes sur le  fonctionnement de cette province en octobre 2020  à Goma devant les députés du nord et Sud-Kivu , aucune enquêté n’est déjà menée sur place raison de cette considération de  la MONUSCO au bourgmestre officiellement installé à Minembwe » selon un des représentants de la communauté banyamulenge et participants à ces assises à l’hôtel panorama dans la ville de Bukavu.

 Gadi MUKIZA  a été installé le lundi 28 septembre 2020; en présence d’une forte délégation des officiels venus de Bukavu et Kinshasa par la « caravane de la paix »  d’une délégation mixte conduite par le ministre de la Défense Nationale de la République Démocratique du Congo Aimé NGOY MUKUNA avec plusieurs élus nationaux et quelques notabilités des provinces touchées par l’insécurité.

La délégation avait comme itinéraire Bunia en Ituri, Beni au Nord-Kivu, Minembwe-Kipupu au Sud-Kivu, Muliro et Kipushi au Tanganyika ou encore Lubumbashi-Kasumbalesa au Haut-Katanga. Elle avait pour missions d’écouter la population et les militaires et proposer les pistes des solutions, observer la situation sociale des militaires aux Fronts; se faire une idée sur comment utiliser les militaires en temps de guerre et de la Paix

Suites aux contestations le président de la république démocratique du Congo Felix TSHISEKEDI avait promis en daté du  mercredi 07octobre 2022 aux députés provinciaux du Nord et Sud-Kivu avait promis la suspension  de l’installation de la commune rurale de Minembwe .

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin