Sud-Kivu : La province dispose des talents qui contribueront à l’inscription de la rumba comme patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Sud-Kivu : La province dispose des talents qui contribueront à l’inscription de la rumba comme patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Trois jours de festival  » Rumba parade » sera organisé dans la ville de Bukavu au centre culturelle ECKA situé à l’institut de bagira dans la commune portant le même nom entre 8 au 10 Octobre 2021.

Ce festival qui réunira les orchestres Quartiers des AS de Papy Kerro, Génération des Stars, BK Band de Tonton Karera, Influence Baboul, Atomik Ebende de Franck Issa le Rossignol, Galaxy Music de Saidath Carmella, Arc en Ciel de Prince Solo, Impact Musical de Rachel Moza et l’honneur sera rendu aux grands Mike Jazz vise à sortir un résultat qui va renchérir le processus d’inscription de la rumba congolaise à la patrimoine immatériel de la MONUSCO.

‘’ Sans compter les rares artistes musiciens avec qui on est là à l’exemple de nos vieux de grand Mike jazz qui demeurent de survivants des années 60 et qui continuent toujours à mettre de la chaleur su scène.’’ a dit Joyeux BIN KABODJO directeur de ECKA lors de la conférence de presse de ce mercredi.

16 orchestres dont 13 de la ville de Bukavu se partagent la scène accompagnée du groupe LIZIBA de Kinshasa, le groupe kyalalu kyetu Rénové d’Uvira et l’orchestre cours des grands de Goma au Nord-Kivu.

Nous sommes là pour démontrer au public la beauté artistique de la rumba et ses spécificités à travers nos orchestres qui vont se partager la scène durant les festivités à l’Espace Culturel Kwetu Art en commune de Bagira.

Pour le directeur de ECKA ces 3 jours de la musique sera couplé des plusieurs expositions des artistes locaux est un moyen de hisser la province du Sud-Kivu à la grande visibilité nationale et internationale de la culturel universelle.

Le centre ECKA rassure qu’a travers cette production il raffermi le partenariat avec la Wallonie-Bruxelle. A travers ce festival le centre ECKA va ouvrir officiellement son espace en commune de Bagira acquis sur base d’un échange partenariat public – privé avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.