SUD-KIVU: Les communautés de la chefferie de basile exigent l’annulation de l’arrêté sur l’actualisation des limites de la réserve d’Itombwe

SUD-KIVU: Les communautés  de la chefferie de basile exigent l’annulation de l’arrêté sur l’actualisation des limites de la réserve d’Itombwe

Les communautés de la chefferie de BASILE viennent de confirmer leur retrait de la réserve Naturelle d’Itombwe l’annonce a été faite ce 7 juin 2022 à travers une déclaration de la chefferie de BASILE en rapport avec la gestion de la réserve ci haut cité.

Le MWAMI KALENGA RIZIKI LWANGO a posé des conditions pour matérialiser la décision de sa communauté à savoir l’annulation de l’arrêté provincial N°16/026/GP/SK du 20/06/2016 portant mesures provisoires d’actualisation des limites issues de la délimitation participative de la Réserve naturelle d’Itombwe « RNI » et exigent l’ICCN-RNI ainsi que ses partenaires à reprendre le processus de délimitation de cette réserve en élaguant toutes les zones situées dans la chefferie de BASILE.

Un engagement des communautés de cette chefferie a été donnée pour la protection de la biodiversité d’Itombwe sous la forme de gestion communautaire conformément aux lois et règlementations en vigueur en République Démocratique du Congo ainsi qu’à leurs us et coutumes.

 Cette déclaration lue devant la presse locale ce mercredi 8 juin 2022 à l’hôtel PANORAMA, le MWAMI KALENGA a précisé que les communautés regrettent que toute démarche tendant à leur imposer un mode de gestion de leur forêt qui ne répond pas à leurs aspirations, pour un développement durable et la cause a traité à l’interne.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.