Sud-Kivu/mines : Le ministre KOKO CIRIMWAMI enregistre 10 000 creuseurs artisanaux au lieu de 500 du service EGOV à MISISI(audio)

Sud-Kivu/mines : Le ministre KOKO   CIRIMWAMI enregistre 10 000 creuseurs artisanaux au lieu de 500 du service EGOV à MISISI(audio)

Koko CHIRIMWAMI AKEEM ministre provincial de mines au Sud-Kivu a découvert qu’il y a plus de  10 000 creuseurs artisanaux qui œuvrent dans les carrés miniers de misisi où seulement 500  sont enregistré par les services de taxation EGOV qui travaille en connivence avec la direction provinciale de mobilisation des recettes DPMER .

‘’C’est la chute vertigineuse de la redevance minière de la province ainsi que  la fuite de capitaux dans le secteur des mines  qui sont deux motif qui m’ont amené dans ce carré minier de misisi du mercredi 7 au dimanche 11 juillet 2022.’’ a signifié le ministre des mines au Sud-Kivu.

Sur terrains Koko CHIRIMWAMI   a tenue une table ronde avec les intervenants du secteur minier pour savoir plus sur la réalité sur terrains avec la participation de tous les travailleurs de mines de ce territoire de Fizi vers la partie sud- de la province du Sud-Kivu.

‘’La vérité est qu’on n’avait pas des vraies informations  que ce soit pour les creuseurs, les dragues, les comptoirs, les nombres des puits, les  négociants, les concasseurs…’’ dit le ministre KOKO

LE MINISTRE DE MINES AU SUD-KIVU REGRETTE LE DEDOUBLEMENT DES CHIFFRES DES MINIERS A MISISI – YouTube

Les statistiques de terrains ont trahit les services étatiques œuvrant dans ce carré minier.

‘’ J’ai personnellement vu 5 coopératives avec  plus de 10 000 membres au lieu de 500 , on a vu 5 concasseurs sur terrains mais on nous a parlé de 10 et les statistiques de puits sont entre les mains d’une équipe d’identification laissée sur place. Les négociants sont très nombreux, pour les concasseurs et pourtant on nous parlait de 10 et pourtant on a enregistré plus de 100 concasseurs.’’ a enrichit notre source.

Le ministre de mines au Sud-Kivu martelé que cette situation fait suite au mauvais payement des agents de l’état œuvrant dans ce  carré minier.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.