SUD-KIVU/MWENGA : ORC s’engage à respecter le cahier de charge de la population

SUD-KIVU/MWENGA : ORC s’engage à respecter le cahier de charge de la population

Les jeunes de l’espace lega réunit WAD et AJVOKA  en  ont mettent en garde tous les tireurs de ficelles qui veulent torpiller les acquis de la population qui est victime directe de l’exploitation minière dans leur territoire.

Dans une conférence de presse tenue à Bukavu le samedi 23 juillet 2022, les jeunes lega ont confirmé de conclusion allant dans le sens de trouver la paix  avec la societe chinoise qui exploite de l’or dans leur territoire.

« La société « Oiental ressources Congo ORC  s’engage à respecter, réaliser et à exécuter le cahier de charge de la population du territoire de mwenga pour exploiter les minerais dans le territoire de Mwenga. » ont dit ces jeunes

La construction d’un centre hospitalier, l’adduction d’eau, l’indemnisation des victimes directes qui se fera cas par cas, l’engagement des jeunes du milieu dans la société, la formation des jeunes en conduite des engins lourds ainsi que la création d’un centre de formation professionnelle pour les femmes en coupe et couture et autres métiers sont les contenus de cahier de charge de KABOGE et Mitobo.

A  kitutu 1 l’ Orc est imposé la réhabilitation d’une maternité et du bureau du chef de groupement de bakute, indemnisation des victimes directes qui se fera cas par cas , l’engagement des jeunes du milieu dans la société, la formation des jeunes en conduite des engins lourds, la création d’un centre de formation professionnelle pour les femmes en coupe et couture et métiers soit 80% des exigence de la population.

‘’ Ces engagements sont issus d’un dialogue communautaire organisé dans la chefferie de wamuzimu en date du 09 au 14 juillet sous l’initiative du mwami Christian LONGANGI 4 avec l’accompagnement des organisations locales dont wamuzimu développement, l’association des jeunes volontaires de kamituga, et le conseil des jeunes d l’Espace lega.’’ a dit Crispin MPOMBO au présent de jeune de l’espace lega Dans une déclaration rendue publique ce 23 juillet 2022.

Pour rappelle un chauffeur congolais de la société ORC  était assassiné récemment par  des inconnus armé et un autre blessé à Mwenga contesta le retour de cette société chinoise sur place.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.