Sud-Kivu : Un écogarde du PNKB abattu par les gangs d’une milice

Sud-Kivu  : Un écogarde du PNKB abattu par les gangs d’une milice

L’Ecogarde Alain Lukinga a tiré sa révérence après avoir reçu des coups de balles lors d’un affrontement avec un groupe armé visant l’exploitation de l’or au sein de ce patrimoine mondial de l’UNESCO avant midi du mercredi 10 mai 2023 près de Kajeje dans la territoire de Kabare rapporte un communiqué de la hiérarchie du parc national de Kahuzi-biega .

C’est à la suite d’un affrontement armé à Cibumbiro, Une entité située entre Kajeje et Lukananda dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare.

 »C’est vers 7h20’ que l’affrontement a commencé entre les écogardes et un groupe d’hommes armés ayant recruté plus de 500 unités au sein de la communauté locale. L’objectif de cet enrôlement est d’exploiter les minerais dans le PNKB et réaliser les activités de carbonisation. » rapporte le communiqué du parc signé par son directeur Deo KUJIRABWINJA.

Lukinga aurait succomber des blessures quelques minutes après l’affrontement continue le cmmuniqué .

Alain Lukinga laisse derrière lui une veuve et six orphelins. « L’on retient de ce héros de la conservation de la nature, un courage permanent à la cause sécuritaire du Parc »rapport Déo Kujirakwinja le directeur chef de site.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077