Sud-Kivu : Un projet de promotion et financement de la culture voit le jour en province

Sud-Kivu : Un projet de promotion et financement de la culture voit le jour en province

Espace Culturel Kwetu Art , 3 Tamis , Spr Grands Lacs , prod africaplus, mosaïque asbl , Passe-moi L’mike , Mot’Art asbl, ecole d’humour, festival du rap  etc  parmis les organisations culturelles  qui bénéficieront le projet de “promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et la cohésion sociale en RDC”  qui a eté lancé à Bukavu lundi 8 août 2022 à Bukavu.

Ce projet Coordonné par l’organisation Uwezo Afrika,  vise  la valorisation d’œuvre, contacts  entre artistes et état congolais ainsi que les différents partenaires dans l’objectif de promouvoir la culture comme facteur de changement et développement dans la sous-région pour le changement dans la région.

‘’Il est prévu de travailler avec la division provinciale de la culture et art ainsi que la société congolaise de droit d’auteurs pour le statut juridique des artistes et autres problèmes auxquels ils  font face dans l’objectif de conscientiser les artistes de travailler dans les normes gouvernementaux.’’ A dit Douce NAMWEZI N’IBAMBA ;

Les femmes artistes seront à la première ligne de ce projet.

Nous allons veiller à ce qu’il y ait effectivement une prise en compte de la perceptive du genre dans ce programme. On va prendre en compte pas seulement les femmes de façons numérique mais de travailler sur la professionnalisation des femmes, de travailler sur le défis structurel et social que rencontrent les femmes pour accéder à l’art mais également être présentes dans le secteur culturel. Nous comptons organiser des séances spécifiques avec les femmes artistes pour pouvoir les booster et leurs rendre beaucoup plus dynamiques dans ce secteur culturel,” continue Douce Namwezi.

La coopération suisse qui a financé ce projet via le projet DDC croit que la province à non seulement des atouts mais aussi des acteurs clés.

’ Nous finançons car nous savons que la culture est là et pourra contribuer à la cohésion sociale  sur la partie Est de la RDC qui a beaucoup des défis. Ce programme va contribuer à la paix dans la région et nous y croyons car il y a des atouts dans cette région.’’ a signifié  Denise LUTHI directrice de la coopération suisse à l’occasions

Ce projet de 4 ans  sera exécuté dans la ville de Bukavu et plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu, en partenariat avec la Division de la Culture et art et les artistes locaux, nationaux et internationaux.

Le gouvernement provincial a été représenté par  le Directeur de cabinet du ministre provincial de la Culture et arts, qui a d’ailleurs lancé officiellement ce projet.

Joelle KIJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin