VISITE DU ROI BELGE A BUKAVU : ‘’ Nous entretenons un hôpital où sont nés beaucoup de belges avant l’indépendance en 1960.’’ Agents clinique MUHANZI

VISITE DU ROI BELGE A  BUKAVU  :  ‘’ Nous entretenons un hôpital où sont nés beaucoup de belges avant l’indépendance en 1960.’’ Agents clinique MUHANZI

Des agents hors du corps médical de la clinique universitaire de Bukavu anciennement clinique Muhanzi ont encore une fois de plus procédé à leur hebdomadaire programme de salongo ce vendredi 10 juin 2022.

 » Ce forum qui regroupe les jeunes des cliniques universitaires de Bukavu est en train de voir comment accompagner les autorités des cliniques universitaires de Bukavu /UOB par les activités communautaires afin de garder ce que nous sommes en train de recevoir chèrement car nous nous nous oublions d’abord pour faire avancer cette institution. ’’ a dit le président du forum des jeunes au niveau de clinique de Bukavu devant la presse. de MULIDWA CHAHIHABWA Sengor.

Le choix de lieu d’entretien est le long de la clôture de leur clinique, sur la route de l’avenue Michombero reliant la ville de Bukavu et l’aéroport national de Kavumu en face du port d’ihusi, qu’empruntera le couple royal.

‘’ Aujourd’hui le message de l’autorité urbaine est d’assainir le long des artères principales où le couple royale Belge et quelques autres officiels vont passer. Nous voulions montrer au roi belge que les congolais ont su maintenir un édifice depuis de 60 ans.  Ce forum qui regroupe les jeunes des cliniques universitaires de Bukavu est en train de voir comment accompagner les autorités des cliniques universitaires de Bukavu /UOB par les activités communautaires afin de garder ce que nous sommes en train de recevoir chèrement car nous nous nous oublions d’abord pour faire avancer cette institution. ’’ a lâché le président de l’association MULIDWA CHAHIHABWA Sengor président du forum des jeunes au niveau de clinique de Bukavu devant la presse.

Ces agents ont comme soubassement la réclamation de la paternité par certains enfants belges abandonnés au Congo depuis plus de 62 ans qui ont manifesté pour cette fin à Kinshasa.

‘’ Le réseaux sociaux sont inondés des vidéos et calicots des enfants des belges(métis) abandonné au Congo precisement à Kinshasa depuis indépendance. L’hôpital est en pleine réhabilitation depuis un moment mais nous n’avons pas de financements, les Belges ont construits cet hôpital et certains d’entre eux y sont nés alors depuis leurs départs, le gouvernement n’a pas pris les choses en main pour soutenir cette hôpital et c’est pour cette raison que nous profitons de cette arrivé du couple royal Belge à BUKAVU pour faire appel au gouvernement de nous appuyer financièrement et pour la formations et les mise en niveau comme chez les autres.  »continue notre source

Ce que demande ces agents est la prise en charge par l’état congolaise comme dans tous les autres hôpitaux étatiques.

‘’ Regardez même les outils aratoires que nous avions, ils viennent de la contribution de l’administration de l’hôpital et toutes les autres reformes que vous voyiez dedans proviennent de la même administration. ’’ Conclut MULIDWA CHAHIHABWA Sengor président du forum des jeunes de clinique MUHANZI.

Cette association créée seulement il y a deux ans soit en 2020 , accompagne l’administration de l’hôpital MUHANZI dans les travaux manuels et autres entretiens internes pour la propreté physique de cet édifice étatique.

Le roi Philip et la reine Matilde arriveront à Bukavu le Dimanche 4 Juin 2022 pour visiter l’hôpital de Panzi du Dr Dénis MUKWEGE ainsi que l’IITA KALAMBO.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.