Visite du roi des Belges RDCONGO : Ces conditions nationalistes qui ont écarté l’église catholique de l’accueil.

Visite du roi des Belges RDCONGO :  Ces conditions nationalistes qui ont écarté l’église catholique de l’accueil.

Pendant une semaine du séjour du souverain Belge au Congo Kinshasa du 7 au 13 juin 2022, les soutanes de l’églises catholiques n’ont figuré sur aucune photo ni image et pourtant cette église s’affiche à la première ligne pour des grandes cérémonies et des réceptions de marque.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Selon des sources ecclésiastiques au niveau de la capitale congolaise, l’arrivée du couple royal ne leur pas était annoncé officiellement par la présidence raison de ne pas paraitre lors du passage de Philipe et sa reine Matilde sur le solde LUMUMBA.

‘’ On n’était aligné sur l’arrivée du Pape François au cours du mois de Juillet car cela rentre dans les obligations et l’organisation de l’église mère avant le report annoncé à la dernière minute.  On ne devrait pas s’amasser pour des cérémonies politiques. C’est ce qu’on appelle chasser deux lièvres à la fois. ‘’ a lâché à www.bkinfos.net un prêtre qui a requis l’anonymat.

Une autre source renchérit que l’église catholique aurait posé ses conditions pour participer à cet accueil.

‘’Comme vous le saviez, l’église catholique ne veut jamais venir derrière une cérémonie, c’est plutôt être au-devant. Ils auraient conditionné la participation à l’accueil par « Organiser une messe en mémoire de LUMUMBA et que le roi PHILIPE prononce un discours d’hommage en la personne de ce héros national lors de cette messe à Kinshasa. » ce qui a fâché l’organisateur.’’ Nou renseigne une autre source qui était dans l’organisation.

Des officiels renseignent que le Congo et la Belgique se sont accordés sur certains points qui ont poussé aux deux reports de cette arrivée de leur majesté sur le sol congolais.

‘’ Ils (La Belgique et la RDC) se sont comme d’habitudes dit des choses avant que le roi des Belges donne son aval. Et au finish ils ont écarté ensemble des cérémonies liées à Patrice Emery LUMUMBA qui devrait au moins être honoré lors de cette visite ou bien même sa famille soit accueillie officiellement par le roi. Mais comme à la congolaise LUMUMBA a été encore une fois écarté de l’agenda que le couple royal a adopté pour commencer son périple dans sa grande colonie de l’Afrique centrale.’’ renseigne un politique qui aurait participé aux négociations avec une délégation royal Belge à Kinshasa lors des préparatifs.

Les conditions de l’église du cardinal AMBONGO et feu cardinal MONSENGWO Pasigna devrait fâcher la Belgique qui est sous pression du mouvement MALCON X des Etats -Unis qui réclame un dédommagement forcé de la Belgique au Congo.

‘’ Le roi Philippe est venu car il y a une pression sur la Belgique de reconnaitre ses crimes au Congo.’’ évoque le professeur et historien NDAIWELL

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.