Populaires

ITURI : Plusieurs chefs coutumiers appellent au relèvement de l’administrateur du territoire d’aru.

ITURI : Plusieurs chefs coutumiers appellent au relèvement de l’administrateur du territoire d’aru.

Une trentaine des chefs coutumiers appellent le gouverneur de l’Ituri à relever immédiatement de ses fonctions l’administrateur du territoire d’AruVenant Nkosi Palamu pour mauvaise gestion de cette entité administrative ,.

Dans une lettre signée le 14 septembre 2020 on note le détournement de 19.000 dollars destinés à la lutte contre la pandémie de la COVID-19, le détournement des fonds alloués au développement d’Aru, l’entretien des conflits coutumiers dans plusieurs chefferies et secteur, l’incapacité à gérer la situation sécuritaire avec plus de 30 personnes tuées sous son règne, etc.

Les chefs coutumiers demandent à Jean Bamanisa Saïdi de remplacer dans un bref délai cette autorité par une autre plus compétente, menaçant de suspendre toute collaboration avec ce dernier ainsi que tous les services du territoire d’Aru.

Henry Venant Nkosi affirme qu’il n’a même pas reçu de manière officielle la copie de ce document lors d’une interwiew a buniaactualite..

« De toute les façons, ils restent des chefs coutumiers, je leurs doit beaucoup de respect. Je sais qu’il y a une main noire derrière ça. Si non je garde de bonnes relations avec eux. Je veux continuer à travailler avec eux, jusqu’au temps qu’il faut » réagit M. Nkosi.

L’incriminé n’a pas voulu beaucoup commenter le fait, « pense que c’est au destinataire, donc au gouverneur de vérifier les faits portés contre lui ».

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x