RDC : 11 mois après le crash de l’antonov logistique de la présidence les corps des victimes du crash remis à leurs familles (Officiel)

Les corps de « Divioka Dipanga, Congolais, Maloba Mpiana Modeste, Congolais, Mukadi Tshibangu, Congolais, Tshizungu Jules, Congolais Gorokhov Serghi, Ukrainien, Sadovnichi Vladimir, Russe, Shalikov, Oleksii, Ukrainien, Shumkov Vitalii, Russe peuvent être rendus à leurs familles », annonce le ministre de la Défense nationale et Ancien combattants.

« Aujourd’hui nous avons les dernières conclusions partielles de 8 personnes sur les 9 qui étaient à bord (des enquêtes sur le crash du  10 octobre 2019 à Kole dans la province du Sankuru, ou  l’avion assurant la logistique d’un déplacement du président Félix Tshisekedi faites est tombé en provenance de kivu » lit-on dans le communique final de la 46ime réunion présidée par le président Felix.

Selon le ministre de la défense de la rdc, « tout laisse à croire que le neuvième membre de l’équipage dont on a trouvé que l’appareil de téléphone devrait être Monsieur Mukhambetkali Yev Mergali (Kazakh)estime par des experts qui ont permis l’identification avec certitude des restes humains « .

Pour le ministre Aimé Ngoy Mukena Il rappelle que « ce sont des experts du Centre de Génétique Humaine de l’Unikin qui y ont travaillé avec l’appui technique du Centre de Médecine légale de l’Université Belge KUL et l’équipe Médico-légale de l’Institut Médico Légal et Funéraire de la RDC ».

Pour le ministre de la Défense nationale, « la confrontation des résultats de l’équipe de génétique avec ceux de l’équipe Médico-légale a permis non-seulement d’établir la correspondance entre les pièces et les corps et entre ceux-ci et les victimes présumées, mais encore de cibler les sacs où reposent ces restes ».

Une commission  cette a été mise en place pour  étudier ce dossier et faire des propositions au président de la République concernant tous les aspects liés à la logistique, l’indemnisation, la prise en charge des obsèques et le rapatriement des restes des victimes ».

Cet avion de type Antonov 72 affrété par la Présidence de la République, avait à son bord 9 passagers dont 5 expatriés membres d’équipage et 4 nationaux. L’appareil a fait crash dans la localité de Kole dans la province du Sankuru, le 10 octobre 2019.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.