CONSEIL PROVINCIAL DE JEUNE SUD-KIVU : Joëlla SAMBO l’emporte avec 5 voix sur 11 votants.

CONSEIL PROVINCIAL DE JEUNE SUD-KIVU : Joëlla SAMBO l’emporte avec 5 voix sur 11 votants.
la nouvelle équipe du conseil provincial de la jeunesse. sud-kivu

JOËLLA SAMBO NEEMA d’être élu provisoirement à la tête  du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, samedi 5 septembre 2020.

Cette jeune fille d’une vingtaine d’années qui  plaidait l’accès à l’emploi des jeunes et l’union de leurs structures ; est native et habitante de bagira.

Avec 5 voix Joella sambo,  a devancé Rubango Bahati fiston qui a eu 3 voix suivi de  Yannick MUTAMBO 1 voix et bien d’autres candidats.

 « Je remercie tous les électeurs qui ont eu confiance en moi. J’e viens de sortir victorieuse  avec  5 voix.  Je suis animé d’un sentiment de la joie et  ceci prouve qu’il y a un changement de mentalité déjà chez les jeunes et toute la population du Sud-Kivu.  Je sais que la femme a aussi la possibilité de réussir  les gens disent que la femme  ne peuvent pas réussir.  Un homme qui  voit la femme dirigé ce conseil sera très compétitif lors des élections prochaines. En même temps ;  je profite l’occasion pour les hommages à l’étudiant de l’UOB qui est assassiné et que la justice fait. » a dit la nouvelle élu provinciale a www.bkinfos.net

Joëlle Sambo se taille 5 projets de société gigantesque à l’intérêt de jeunes de la province, « l’éducation des jeunes, l’entreprenariat des privés, renforcement de capacité pour avoir l’expérience professionnelle, la santé de jeunes qui ont innové pour le lutter contre la pandémie de corona virus ainsi que  l’environnement sont les secteurs clés qui seront au menu de la présidente provinciale du conseil provincial des jeunes du Sud-Kivu ».

Dans l’avant midi du samedi 4 Septembre 2020 ; le conseil National de la Jeunesse en République Démocratique du Congo ;  a dans sa correspondance instruit au chef de division en charge de la jeunesse du Sud-Kivu de suspendre l’Assemblée extraordinaire élective du Conseil Provincial de la Jeunesse « CPJ » au Sud-Kivu.

Selon M. Gaudens Ilunga Wa Ilunga, le conseil national de la jeunesse a été créé à la volonté étatique et reste apolitique ayant comme mission de fédérer les Mouvements, Associations, structures et ONG des jeunes et sert d’interlocuteur entre les pouvoirs publics et ces structures des jeunes. 

Il note que la convocation de l’Assemblée extraordinaire élective est irrégulière car sa convocation est de la compétence du gouverneur de province et non du chef de division et est l’émanation des conseils de territoires, communaux, urbain et les structures à caractère provincial répertoriées préalable

Liste des candidats participants ont élections

Dans une déclaration de 64 organisations des jeunes membres de la société civiles  consultée par votre media en ligne ; ces organisations demandent au gouverneur de province de suspendre ce processus  soupçonnant des irrégularités et la corruption; demande qui est tombé caduc par ces élections  qui viennent de se terminer dans les enceintes de l’athénée d’ibanda.

Le nouveau comité chapoté par  de Joëlle Sambo aura comme vice-président Orbano Asokulu et Corneil Kabagali secrétaire exécutif pour ne citer que ceux-là dans une liste de  composé de 9 personnes parmi elle 3 femmes.

Janvier BARAHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.