Populaires

ENVIRONNEMENT : Le mouvement citoyen casque- vert a marché pour interpeller les autorités face à la crise environnementale au Sud-Kivu.

Le mouvement casque vert un mouvement citoyen de jeune écologiste a marché pour sa première fois sur les artères de la ville de Bukavu le vendredi 18 septembre 2020.

A travers ce marche appelé marche vert, ce mouvement  qui a pour mission de dénoncer les abus et crimes environnementaux dans la province du Sud-Kivu ont manifesté leur inquiétudes sur la ville de Bukavu menacé par la coupe exagère des arbres et déchets partout en ville.

Avec chacun un arbre à la main ce mouvement a commencé par envahir l’hôtel de ville de Bukavu pour exiger l’implication total de la mairie de Bukavu dans l’assainissement de la ville avant de se rendre à l’assemblée provinciale et au bureau du gouverneur a nyamoma ou leur memo a été déposé.

” C’est pour apporter notre contribution dans la couche d’ozone que nous marchons aujourd’hui mais aussi pour arrêter crient les différentes  catastrophes naturelles qui s’observent toujours dans la ville ou des arbres  sont tombé sans respect de la loi ” a dit Josaphat RUBENGA

 Cette marche intervient en marge de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone célébrée le 18 septembre 2020.

La société civile environnementale branche du Sud-Kivu qui a occupé la première ligne de cette marche a reconnu l’importance de ce mouvement qui a

” C’est un mouvement de jeunes que la ville de Bukavu attendait, raison de notre présence en tant que société civile environnementale c’est un mouvement naissant; ils sont militant de la nature une première en Rdc c’est une façon de pousser les décideurs politiques à tourner le regard à l’environnement pour restaure surtout la ville de Bukavu.”

« Casque vert » c’est le nom du mouvement qui vient de voir le jour dans la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la protection des écosystèmes de la province et la lutte contre l’insalubrité devenue récurrente vendredi 31 juillet 2020.

Casque Vert compte travailler avec des organisations qui font de la protection des écosystèmes leur cheval de bataille, c’est notamment la SOFEDEC, COSOPAX, CROFEM et MOSAIQUE ASBL.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x

BUKAVU : Plus de 300 cas de grossesses non désirées chez les filles mineurs enregistrés durant la période COVID -19 (enquêtés)