SUD-KIVU/EXETAT 2020 : Les élèves confiants à passer les examens malgré la mauvaise préparation suite à la covid-19 .

SUD-KIVU/EXETAT 2020 : Les élèves confiants à passer les examens malgré la mauvaise préparation suite à la covid-19 .
Des élèves en plein salle d’examen à l’institut bwindi. photo Jbar

Les rues de la ville de Bukavu étaient inondé des tenues bleu et blanc,  la matinée de lundi 7 septembre 2020 ;  destination les centres de passation des examens d’état.

Dans les rues certains élèves étaient munis de bout de papiers sur lesquels ils jetaient le dernies coup d’œil.

« Je fais me dernières lectures de l’épreuve de culture générale qui est examen du jour, ce papier c’est juste pour me rappeler  la matière déjà consultée. » dit Francine rencontrée par un reporter de votre site dans un taxi bus de transport en commun sur avenue patrice Emery Lumumba.

Loin de Francine ; des élèves retrouvés à l’edap isp, ont pour la majorité de doutes sur la composition des examens

« Nous sommes venus parce que seulement on’ a pas le choix. Mais la peine est devant nous car on a perdu plus de temps que prévu avec le confinement. Nombreux parmi nous n’ont pas su vivre l’ambiance des finalistes. ; Celle de chanter  la matière »

Les cours dispensés à télévision et la radio n’ont jamais aidé les élèves finalistes des humanités

« Tous ils nous arrivaient à suivre la radio et la télévision le cours donnés par les enseignants des écoles primaires ; ne nous aidaient à rien »

55 838 élèves prennent part à ces épreuves ordinaires de l’examen d’état édition 2020 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et plus de 818 000 sur toute l’étendu de la rdc.. Parmi ces autodidactes et scolarisés,  on note 24 336 femmes et 31 502 élèves hommes.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.