Tanganyika: Le plan de l’urbanisation de la nouvelle ville de Kalemie présenté aux autorités provinciales.

Tanganyika: Le plan de l’urbanisation de la nouvelle ville de Kalemie présenté aux autorités provinciales.

La ville de Kalemie vient de  bénéficier la vision lointaine de ses autorités provinciales qui ont investi pour l’élaboration et traçage d’un plan centenaire de l’urbanisation de la ville côtière.

Le mercredi 9 septembre 2020, dans la grande salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganyika devant le gouverneur Zoé Kabila et plusieurs membre de son gouvernement ainsi que l’hémicycle provinciale.

 « Ce plan pourrait éviter les glissements de terrains lors des pluies diluviennes et conditionnent la manière et le plan de construction de maisons aux normes urbaines ainsi que l’achat facile de terrain par les habitants »  A dit Daddy Kamba, Ingénieur de new compagnie entreprise en charge de ce projet.

Ce plan directeur innovant de la ville de Kalemie et ses alentours se projet sur une « vision 5 ans, 10 ans, 20 ans, jusqu’à 100 ans ».

La délocalisation des maisons est également figurée dans ce projet qui retapera la ville de Kalemie à normes internationales de villes

«Il faut établir un équilibre naturel dans les collines pour permettre aux eaux de s’infiltrer dans le sol. Les gens qui ont construit sur les montagnes seront appelés à un déplacement car Ceci va permettre de sauver la ville de Kalemie du danger à venir car ce projet de l’urbanisation en soi doit se réaliser avec le concours de la population, qui doit certainement être sensibilisée ” explique-t-il.

Il sied de noté que le coût et le délai de la mise en place de ce plan d’aménagement pour cette ville située au bord de lac Tanganyika n’ont pas été révélés.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.