1iere Prix Henriette Eke : »Ce prix est pour ces femmes qui ont perdu la vie en voulant accoucher dans les zones en conflit de l’Est de la RDC. » Furaha Citera (lauréate)
6 journalistes de la Radio, Télévision et de la presse écrite et en ligne de la République Démocratique du Congo ont remporté le prix « Henriette Eke » du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui récompenser les professionnels des médias ayant élaborés des meilleures productions et fournis des efforts pour sensibiliser la communauté sur les questions des populations. .
Engagée dans la promotion des droits de la femme et de l’enafant via ses reportages radion, madame Furaha Citera BUGOYE est la laureaté du sud-kivu pour cette première édition.
» Je suis reconnaissante envers UNFPA qui a reconnu l’importance de mon travail. » a dit FURAHA CITERA à l’assistance.
Parmi les lauréats, figure Mme Furaha Citera, La journaliste de la Radio Maendeleo et membre du Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu) a dédié ce prix a toutes ces femmes de la partie Est de la république démocratique du Congo qui sont mortes en voulant donné de la vie au nord kivu, ituri et sa province natale du Sud-Kivu.
La remise de ce prix est intervenue le jeudi 22 décembre 2022, à Kinshasa sous le parrainage du ministère de la communication et du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication(CSAC)
Furaha appelle les autres journaliste à s’impliquer pour mettre de sensibiliser contre la mortalité enfantile et des meres en vue de mettre un terme aux décès maternels et aux violences basées sur le genre dus aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.
Les journalistes Passy Mukeba de la Radio Kananga 24 FM et Furaha Citera ont été primé pour la catégorie Radio et Marthe Rose Riziki de Hope Channel et Mathias Kabuya de la Radio Télévision Debout Kasaï dans la catégorie Télévision, ainsi que Prisca Lokale Odia du site Actualité.cd et Godelive Nyemba de Guardila Magasine, dans la catégorie Presse écrite et en ligne.
Cette première édition du concours porte le nom de Henriette Eke,, la regrettée a emmené la profession de sage-femme à un certain niveau par des formations des membres de cette corporation en vue renforcer leurs capacités