Sud-kivu : Le Gouverneur NGWABIDGE réhabilite l’administrateur du territoire de FIZI
Monsieur Jacques Mmbùcwa Hussein est d’office remis en fonction.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu lève la mesure de suspension préventive du Maire de la ville de Baraka Monsieur Jacques Mmbùcwa Hussein.
Théo Ngwabidje Kasi considère que le délai de suspension du Maire de la ville de Baraka est dépassé conformément à l’article 14 de la loi numéro 16/011 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État.
C’est pourquoi l’agent est d’office remis en fonction, a-t-il fait savoir. Cette décision figure dans un arrêté provincial numéro 23/314/GP/SK du 13/11/2023 portant levée de la mesure de suspension préventive du Maire de la ville de Baraka et dont AVERTICOM.NET a exploité ce mercredi 15 novembre 2023.
Dans ce document, le gouverneur de la province du Sud-Kivu souligne que le ministre provincial de l’Intérieur et affaires coutumières est chargé de l’exécution de cet arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a suspendu préventivement le maire de la ville de Baraka, M. Jacques Mmbùcwa Hussein depuis juin 2023.
C’est à travers l’arrêté provincial n° 23/151/GP/SK signé le 12 juin 2023 par l’autorité provinciale. D’après l’esprit de ce document, l’autorité urbaine de Baraka était accusée de plusieurs griefs entre autre l’exploitation illicite des minerais dans la presqu’île d’Ubari.
Parmi les griefs, figuraient aussi la facilitation de fraudes fiscales dans son entité, avoir plusieurs fois abandonné le poste de travail en se retrouvant à l’extérieur du pays pendant plusieurs jours sans motif et sans l’autorisation de la hiérarchie, être complice de l’exploitation des minerais dans la presqu’île d’Ubwari et leur revendre au Burundi, activités non compatibles par sa fonction.