40ieme coupe du Congo de basketball : A la découverte d’un talent pur, MULONDANI JOËL, dit Air Tcholo de BC Virunga
Comme le disait Corneille, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Notre jeune frère fait déjà la fierté de toute une nation. Si M. TCHOLO maintient ce rythme et cette discipline, le sommet l’attend à bras-le-corps.
Formé au Bold Academy (2016) de Bukavu, le joueur de 19 ans est passé par Bukavu United (2018) avant de partir au Burundi pour évoluer avec Urunani (2019-2022) aux côtés de Joe-Guibert Nijimbere (nommé récemment Top Scorer de la 40ème édition de la Coupe du Congo) et de l’emblématique capitaine d’Intamba mu rugamba dans la discipline de Basketball, Landry Ndikumana.
Il joue actuellement pour les Hippos du Burundi (2023). Nonobstant, il existe encore des débats houleux sur une probable appartenance au BC Kabono où il aurait même un numéro matricule selon certaines indiscrétions. Ces dernières racontent que pour tout transfert du joueur, le BC Kabono est consulté en premier, étant son club formateur.
Il a déjà presque tout gagné à son âge (MVP du tournoi Kivu Stars International en 2018, Joueur Révélation de la VBL en 2019, MVP de la Coupe du Président en 2021, vainqueur de la VBL avec le BC Urunani et finalement vainqueur de la 40ème édition de la Coupe du Congo qui s’est tenue à Goma et Bukavu) mais il lui reste d’autres étapes à franchir comme remporter une coupe continentale ou internationale avec la sélection nationale. Avec la ROAD TO BAL.
Plusieurs talents se sont démontrés comme dont celui de Cuma Toto Noé (Dynamo du Burundi), Toussaint Mampuya (Chaux Sport), Pirlo Mwanabene, etc. intégrer la sélection nationale. Les talents pareils naissent après un millénaire.
Athanase Seremu Neserath