45ieme LIFSKI : FC ACADEMIE REAL monte sur le trône du football provincial
Le FC Académie Real a été sacré champion de la 45ieme ligue provinciale de football du Sud-kivu 2022-2023 après un match chaud contre le football club Weza du territoire de Walungu le samedi 10juin 2023 au stade de la Concorde de kadutu.
Les academiciens de Panzi dans le banlieue de la ville de Bukavu qui ont joué à la vitesse inférieur contre son adversaire du jour très dominant grâce à son allié burundais IRATANGA Flavien,n’ ont bénéficié que quelques occasions rares d’ailleurs devant le but adverse.
Malgré trois tirs cadres dans le but d’académie Real avant la mi-temps, rien ne s’est concrétisé de la part de l’équipe affiliée au cercle sportif de Walungu qui était physiquement supérieur à son adversaire du jour .
A la 56ieme minutes, AMANI NAMURASA dit Mario va bénéficié une belle passe de ballon venu du milieu de terrain pour bien l’exécuter devant un gardien de FC WEZA opprimé dans son cage.
Ainsi le rêve de l’équipe favorite au début du match va tourner au cauchemar d’une attente éternel d’un but qui ne viendra plus jamais jusqu’au dernier single.
Avec un jeu séduisant depuis le début de la saison, les garçons de Panzi ont conquis les cœurs de plusieurs observateurs au stade de la Concorde. Et malgré leurs performances depuis le début de la saison, ils n’ont jamais été pris à leur juste valeur.
Sans doute les joueurs de Weza (visiblement expérimentés) ont fait de l’Académie Real l’outsider au début de cette finale. Mais, le jeu collectif et l’esprit d’équipe de Bukavu ont fait la différence au finis
Le FC ACADEMIE REAL sera le représentant du Sud-Kivu au prochain championnat de la Linafoot Division 2 (si la formule reste maintenue) et succède à l’équipe de chaux sport de Didi MUDOGO champion de l’édition passée.