5 ième édition du festival ZERO POLEMIK : La nouveauté, c’est la prestation des artistes de l’école d’humour
Plusieurs élèves de l’école de l’humour de Bukavu presteront à la 5ieme édition du festival Zero Polemik qui a ouvert ses portes à Bukavu ce 12 décembre 2022 par un gala de rire à la presse suivi d’une conférence de presse au centre culturelle ECKA de bagira dans la ville de Bukavu.
L’école d’humour vient comme partenaire technique du festival Zero polémik en se chargeant de la formation de certains humoristes localement dont certains presteront durant le 5 jours du festival de l’édition 2022.
Nous avions déjà formé des artistes qui se servent de ce festival comme vitrine de la visibilité et promotion a signifié à la presse monsieur Espoir BULANGALIRE promoteur de cette école et partenaire du festival avant ce dernier confirme qu’une bourse(Chekesha scoll) en cours de sa clôture, a été réservée aux humoristes volontaires qui l’un parmi eux fera partie des artistes à la tête d’affiche de cette 5ieme édition.
‘’ Il y avait une forte demande d’humoristes de la ville de bukavu qui iront représenté la province à travers des galas de rire en Afrique et ailleurs dans le monde. Cela a motivé et influencé la création de cette école qui a sorti un échantillon d’artistes qui presteront au milieu de grand dans ce festival de l’année 2022 .’’a martelé Espoir BULANGARIRE
Les modules sur l’initiation à l’humour, sur l’écriture humoristique, sur écriture destinée à la scène, sur improvisation, sur la prestation à la scène, sur la technique vocale et limitation, sur les jeux d’acteurs, sur la gestion de la carrière humoristique…ont été dispensé à l’école d’humour.
La 5ieme éditions de ZERO polémique programme dans son marathon d’humour ; une prestation devant les malades mentaux du centre psychiatrique de sosam dans la commune kadutu, la visite du projet TILATOPIA (une ile flottante construite avec des bouteilles plastiques, restes des bois de bottes qui naviguaient sur le lac Kivu ainsi que de pneus usagés …)à labotte dans la commune d’ibanda et une soirée de galas Zéro polémique à la salle marie claire de la ville de Bukavu a révélé à la presse Joyeux BIN KABODJO président du festival.
L’image que véhicule et affiche depuis sa création en 2017, le festival Zero polemik ne laisse pas diffèrent le ministere de culture et art et les consommateurs d’humours des artistes de la ville de Bukavu dans le grand salons d’Afrique a reconnu le représentant du ministre provincial RATON KAKUMBWA à la presse présente.
La 5ieme édition financée par la coopération suisse en hauteur de 80%, connaitra les participations des artistes OUALAS, PRISSY LA DEGAMEUSE, ULRICH TAKAM et Christian EL KABWE venus de la république démocratique du Congo et dans certains pays africains.
Durant une semaine vivifiante des galas seront tenus à la salle magic , starco un marathon d’humour qui chutera au marché de nguba le dimanche 18 décembre avant le grand rendez-vous de 16h30 du même dimanche à la salle Marie claire.