Affaire Primera Gold : Congo Gold balaie les arguments du gouvernement
Congo Gold balaie les arguments du gouvernement et en appelle au président de la République car ayant rempli toutes les exigences légales pour raffiner de l’or en RDC
L’homme d’affaires millionnaire Dieudonné Kasembo, patron de la société GECOTRANS et propriétaire de l’hôtel VIVI PALACE à Matadi, associé de l’indien Karim Somji dans Congo Gold (50% des parts chacun), dit ne pas être une « couverture » comme l’a laissé entendre des membres du gouvernement. Il affirme avoir la capacité financière suffisante pour un tel projet et est un ami de longue date de Karim Somji.
Il rappelle que le patron de Primera Gold était l’associé de Karim Somji et que les deux n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque sanction de l’ONU. Ils avaient été épinglés dans un rapport de 2013 pour avoir exporté 10 kgs d’or lors de l’entrée de l’AFDL car l’administration était absente à cause de la guerre en 1997. Depuis, le rapport de l’ONU de 2022 les a dégagés de toute responsabilité après explications.
Congo Gold dénonce donc une politique de deux poids deux mesures. Pas de due diligence pour l’homme d’affaires indien à la tête de Primera Gold, mais due diligence pour celui de Congo Gold alors qu’il a déjà construit sa raffinerie après avoir rempli toutes les formalités légales et administratives.
La raffinerie de Congo Gold devrait être démarrée en juillet à Bukavu. Elle compte raffiner 3 tonnes d’or par mois. Congo Gold va injecter dans l’économie locale près de 200 millions de dollars par mois pour acheter de l’or brut avant de le purifié à 99,9%.
Elle emploie 50 Congolais et au fur et en mesure que le production augmentera, le personnel atteindra 100 personnes.